Le Mouvement Socio-Culturel Lonodji a développé un accueil chaleureux en famille par la présence massive de différentes antennes au Minader, Gabriel Mbaïrobe à l'aéroport international de Garoua.
Le peuple Sara du Cameroun a réservé un accueil chaleureux au nouveau ministre de l’Agriculture et du développement rurale à Garoua. L’association Lonodji qui regroupe en son sein tous les fils et filles issus des différentes tribus de la communauté Sara, notamment les Baguirmi, Barma, Nemar, Day, Gor, Goula, Kaba, Kenga, Kere, Laka, Mango, Mbaye, Mouroum, Nar, Ngama, Ngambaï, Pene, Sara-Kaba, entre autres. Ils ont battu le rappel des troupes estimées à près de 50 000 personnes venues fêter leur nouveau ministre mais aussi l’un des jeunes du gouvernement du 4 janvier 2019.
Selon de nombreux témoignages, de mémoire des populations, on n’a jamais observé une telle mobilisation, même comparée à une visite d’un président de la république. Gabriel Mbairobe l’a lui-même reconnu : « Je suis impressionné par la forte mobilisation que je n’ai jamais vécu. C’est un message fort du ralliement total de l’ensemble du département de la Bénoué et la région du Nord à la politique des grandes opportunités du Prédisent Biya ». Le meeting de remerciement à Paul Biya, le dimanche 24 mars 2019 à la place des fêtes de Garoua, pour la nomination du ministre de l’agriculture a battu le rappel des troupes des fils et filles de la Bénoué.
Les militants du RDPC de la section de Bénoué centre 1,2 et 3 n’ont pas caché leur enthousiasme. « C’est le poste ministériel le plus important que nous ayons eu et dont les défis San doute sont énormes » se réjouit une élite. Monsieur Gabriel Mbairobe a par ailleurs reçu l’onction des dignitaires religieux, des chefs traditionnels du Nord, des militants du RDPC de la zone 6, des jeunes par des moto-taximan, des forces vives, élites et de tout l’ensemble des populations du département de la Bénoué.
« Nous allons l’accompagner pour redonner un autre image du RDPC dans la section Bénoué Centre 2 », a laissé entendre le président de la zone 6 du RDPC, Oumarou Sanda Hamasselbe. Le ministre Gabriel Mbairobe a dit merci au président Paul Biya pour le choix porté sur sa modeste personne. « Je suis une fleur pour le département de la Bénoué et nous allons nous battre pour une agriculture de second génération au Cameroun », a-t-il déclaré au milieu des salves d’applaudissements.
Félix Swaboka