25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Diplomatie: de nouveaux ambassadeurs du Japon et du Royaume d’Espagne accrédités au Cameroun

Diplomatie: de nouveaux ambassadeurs du Japon et du Royaume d’Espagne accrédités au Cameroun

samedi, 13 octobre 2018 08:58 Mfoungo

Ils ont présenté les copies figurées de leur lettre de créance le 10 octobre dernier à Félix Mbayu, ministre délégué au ministère des Relations extérieures en charge de la coopération avec le Commonwealth.

Les nouveaux hôtes du Cameroun ont été reçus successivement au ministère des Relations extérieures. Il s’agit respectivement de Son Excellence Ramon Maria Morone Gonzales, nouvel ambassadeur d’Espagne au Cameroun et de Son Excellence Osawa Tsutomu, nouvel ambassadeur du Japon au Cameroun.

Les copies figurées de leur lettre de créance les accréditent en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire dans notre pays. Les présentations des copies figurées ont été suivies d’un entretien au cours duquel les différentes parties ont manifesté leur souhait réciproque de développer et de raffermir davantage les relations bilatérales entre Yaoundé et les pays concernés.

Par cette accréditation, le nouvel ambassadeur d’Espagne au Cameroun vient remplacer Jorge de Orueta Permatin arrivé en fin de son mandat qui a duré trois années. Le diplomate espagnol a affirmé au ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella qu’il garde de bons souvenirs de son séjour au Cameroun.

«Il y a un énorme champ de possibilités, de parallélisme et de similarités entre nos deux pays. Nous sommes très proches. Nous aimons la fête, le sport, on a une jeunesse aussi très active qu’au Cameroun. Je suis sûr qu’une coopération économique plus active et sanitaire est envisageable. Je crois que ça va se produire. Il y a plus de 500 personnels médicaux espagnols qui viennent tous les ans pendant leurs vacances pour travailler ici au Cameroun. Ce qui est une preuve de générosité. Il y a des opportunités énormes pour les espagnols et je crois que ça va augmenter la coopération de nos deux pays dans le futur», a déclaré Jorge De Orueta Permatin aujourd’hui affecté en Chine.

Pour ce qui est du nouvel ambassadeur japonais, il vient remplacer Kunio Okamura arrivé également en fin de séjour après trois années au Cameroun. Ce diplomate n’a pas manqué de dire ses adieux au chef de l’Etat le 01er octobre dernier.

De manière générale, le Cameroun a toujours entretenu des relations cordiales avec l’Espagne et le Japon. Une coopération appelée à se renforcer grâce l’action conjuguée des gouvernements de ces trois pays. Il faut ajouter que la coopération entre le Cameroun et le Japon, le Cameroun et l’Espagne est très diversifiée. Elle couvre les domaines de l’éducation, de la science, de la santé et des infrastructures.

Dans le cadre de cette coopération, le Cameroun a bénéficié d’un don japonais en vue d’assurer la modernisation des infrastructures scolaires. Un programme qui, depuis son démarrage, a déjà permis, la construction de 1533 salles de classes dans 122 écoles primaires à travers le pays, 152 blocks de latrines pour élèves et enseignants. Le tout pour un montant total de 52 milliards de FCFA.

En dehors du secteur de l’éducation, la coopération japonaise au Cameroun est également visible dans le secteur de l’agriculture, notamment dans la gestion des forêts, les appuis au développement des filières telles que le riz, l’encadrement des PME

Otric N. 

Leave a comment

Le 16 décembre dernier, les douze nouveaux commissaires de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), ont sacrifié…

Agenda

«May 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01