En réunissant ses jeunes compatriotes dans la salle des conférences de la chambre de commerce, des mines et de l’artisanat de Yaoundé, le Secrétaire Général du Local Youth Corner Cameroon, Tangang Andrew Tangang leur a donné pour lesquelles ils ont été conviés.
"La rencontre organisée à la chambre de commerce, des mines et de l’artisanat de Yaoundé visait à présenter aux jeunes, les différents réseaux dans le Commonwealth et comment adhérer à ces réseaux pour participer au retour de la paix dans le Nord-Ouest et le Sud-ouest", telle est la raison principale indiquée par Andrew Tangang.
L’entreprise de cette centaine de jeunes, dont les objectifs poursuivis sont, entre autres le développement, la justice sociale et la paix ont été renouvelés à l’occasion de la commémoration du 24ème anniversaire du Commonwealth au Cameroun dont le thème retenu est « Un Commonwealth connecté».
Et la présence du ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, a apporté une touche particulière d’autant plus que ces jeunes ont sollicité l’implication du gouvernement, afin de mener à bien, les objectifs qu’ils se sont assignés.
De nombreuses articulations étaient au menu de la rencontre de ce 07 Mars et toutes tournaient autour du thème choisi pour ce rendez vous : «Renforcer le pouvoir des jeunes en tant qu’acteurs de la paix dans un Commonwealth connecté ». Les participants ont écouté avec intérêt, les exposés autour des sous-thèmes tels que: «introduction aux réseaux de jeunes existants dans le Commonwealth » ; « concept de paix, de haine et de violence au Cameroun et au-delà »; « rôle des médias dans la propagation et la lutte contre le discours de haine » etc.
Répondant aux questions des journalistes, le Secrétaire général du Local Youth Corner Cameroon a expliqué que : « Les jeunes veulent prendre des initiatives pour promouvoir la paix et le développement du Cameroun. Déjà au quotidien, les jeunes à travers des associations mènent des initiatives de plaidoyer, de sensibilisation, ce qui leur permet de s’occuper, de canaliser leur énergie, de contribuer dans le développement de leur localité ».
Créée en 2002, Local Youth Corner Cameroon œuvre à l’autonomisation des jeunes dans le domaine de la consolidation de la paix et, les actions qu’ils ont jusqu’alors posé sur le terrain, sont comme une réponse à la multiplication des défis sociopolitiques et économiques des jeunes, dans les régions ciblées. Une autre manière, de venir au secours de leurs frères et sœurs qui souffrent du chômage, de la mal gouvernance, du manque d’éducation de qualité, de la pauvreté, de la corruption …