Il était accompagné d’Elisabeth Huybens, la Directrice des opérations de la Banque mondiale au Cameroun.
Le 23 janvier 2019, Laurent Serges Etoundi Ngoa le nouveau ministre de l’Education de base (Minedub) a accordé une audience à Gilles Thibault, l’Ambassadeur de la France au Cameroun et à Elisabeth Huybens la Directrice des opérations de la Banque mondiale au pays. Cette audience s’est inscrite dans le cadre d’une visite de prise de contact. On sait que Laurent Serges Etoundi Ngoa a eu la gestion de ce département ministériel lors du dernier réaménagement ministériel effectué par Paul Biya, Président de la République. Les échanges ont porté sur les activités de la Banque mondiale menées au Cameroun dans le domaine de l’éducation.
Au terme de l’audience Elisabeth Huybens a déclaré « la Banque mondiale est un partenaire dans le secteur de l’Education de base depuis des décennies. C’est un secteur qui nous paraît essentiel pour la bonne santé de l’économie camerounaise et nous l’appuyons avec beaucoup d’intérêts. D’ailleurs en ce moment, nous avons en cours des projets devant couvrir les problèmes clés de ce secteur de l’Education de base ».
Gilles Thibault l’autre hôte de Laurent Serges Etoundi Ngoa s’est aussi exprimé sur ce qui a fait l’objet de ses échanges avec le Ministre. « Je viens voir la nouvelle équipe de l’Education de base pour lui apporter mes encouragements pour cette nouvelle mission passionnante et importante qui est de scolariser dans les meilleures conditions possibles, le maximum d’enfants », a déclaré le Diplomate français. En plus que cette audience a servi de prise de contact, elle a également permis aux deux parties de revisiter la coopération dans le domaine de compétence du Minedub.
«La France soutient l’éducation de base au Cameroun à travers le contrat de désendettement développement avec le Ministre, nous avons parlé des projets de construction, de réhabilitation de nouvelles écoles, des blocs de direction. Nous avons fait le point de nos activités qui ont pour objectif d’améliorer la formation et le recrutement des enseignants», a ajouté le Diplomate français.
Pour revenir au remaniement ministériel du 04 janvier dernier et au Ministre, il faut rappeler qu’il sort du ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat. Si pour les partenaires du Cameroun à l’instar de la France et de la Banque mondiale le secteur de l’Education de base revêt une grande importance, Laurent Serges Etoundi Ngoa sait qu’il en est de même pour le Chef de l’Etat.
«Je voudrais d’abord remercier le Président de la République S.E Monsieur Paul Biya qui a continué à me faire confiance. Je vais dans un secteur où le Président de la République attache du prix. Et je dois aller m’occuper du secteur éducatif de tout jeune. C’est un autre challenge. Je vais essayer de faire tout ce qui est à mon possible. Je suis un enseignant je le sais, il faudrait que nous puissions relever le défi d’aller à l’émergence avec un système éducatif tout neuf », avait-il déclaré des minutes après sa nomination.
Liliane N.