Trois candidats des partis politiques de l’opposition en lice pour la présidentielle 2018, appellent les camerounais à financer leur campagne électorale.Cabral Libii 38 ans d’âge est le premier des huit candidats de l’opposition à s’être retourné vers les camerounais pour obtenir le financement de sa campagne électorale. Pour le faire, il a organisé une conférence de presse le 18 août 2018 à Yaoundé. «Je lance un nouvel appel à contribution à tous les compatriotes. Nous devons lever 200 millions de FCFA pour financer notre campagne donc, j’invite les uns et les autres à mettre la main à la poche pour nous permettre de vivre notre rêve d’alternance jusqu’au bout», a-t-il déclaré face à la presse.
Ce jour-là, le candidat du parti Univers pour expliquer la nécessité d’avoir ce soutien des camerounais, a brandi les grandes lignes de son programme politique. «Nous proposons une économie de croissance portée par l’agriculture. Nous démontrons comment nous pouvons créer deux millions d’emplois seulement avec le secteur agricole. Nous disons comment nous allons relever le taux d’encadrement administratif. Nous expliquons comment nous allons trouver les 100 milliards de FCFA qu’il faut pour la rallonge budgétaire. Nous disons très bien comment nous allons reconfigurer le fisc sans augmentation d’impôts» dévoile en substance le porte flambeau du parti Univers. Il convient de dire ici, que c’est la deuxième fois que l’initiateur de l’opération «11 millions d’inscrits» va vers ses concitoyens pour avoir un appui financier. C’est grâce à ce type d’opération de ce genre qu’il a reçu les 30 millions de FCFA demandés par Elections cameroon (ELECAM) pour la caution de son dossier de candidature.
Après Cabral Libii, les camerounais ont été saisis par Maurice Kamto le candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc). Certaines personnes ont estimé que ce dernier fait une sorte de copier-coller d’une action engagée par le candidat du parti Univers. Une façon de penser que rejettent les militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc). Thierry Biassi rencontré à Yaoundé explique que depuis sa création, le Mrc, sa formation politique s’est toujours présenté aux camerounais comme étant un parti politique tontine. Pour lui, c’est plutôt Cabral Libii qui se sert des idées du Mrc. Toutefois la question n’est pas de savoir le premier des candidats à demander une aide financière aux camerounais, le fait est qu’effectivement Maurice Kamto sur sa page officielle Facebook a demandé à ses concitoyens kolo, 1000 FCFA devant servir au financement de sa campagne électorale.
Des trois demandes de collecte de fonds, c’est celle de Joshua Osih le candidat du Social democratic front (Sdf) qui surprend l’opinion. Depuis la fondation du Sdf le parti de Ni John Fru Ndi n’a jamais fait une levée de fonds pour le financement de sa campagne. Cette présidentielle semble donc particulière. Le 10 septembre 2018 Joshua Osih a posté sur page Facebook une publication indiquant son besoin de recevoir une aide financière des camerounais, qui doit permettre le déploiement des bénévoles, la production des supports de communication et la couverture des déplacements de la campagne. «En vous rendant sur la plateforme donate.osih2018.com, sur mon site internet, sur mon application mobile et/ou en utilisant directement l'interface de paiement de monnaie électronique de votre opérateur, vous pourrez vous engager à faire de nos rêves une réalité. Chaque don quel que soit le montant à sa valeur. Pour cela, je vous dis MERCI par anticipation. Ensemble, nous ferons de notre diversité, notre plus grande force. Prière de noter que les envois par mobile money sont associés au compte "Association des amis et enfants du Cameroun», a écrit le candidat du Sdf.
Officiellement la campagne électorale débutera à partir du 22 septembre 2018.Liliane Ngon