Au cours des assises, trois membres du gouvernement ont été invités à s’exprimer sur les projets mis en place au sein des départements ministériels dont ils ont la charge.
- Henri Eyebe Ayissi, ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, a fait un exposé sur « la digitalisation du cadastre et la sécurisation du domaine public et des documents fonciers en vue du développement des activités économiques »
Devant les autres membres du gouvernement, il a relevé que le cadastre constitue une activité structurelle fondamentale, pour les opérations d’aménagement des espaces et de sécurisation des droits réels immobiliers des acteurs économiques camerounais, qui est notamment encadrée par des lois, dont celle de Décembre 1976, portant organisation cadastrale.
Cette disposition légale prévoit, entre autres la mise en place d’un cadastre numérique, à travers le transfert progressif des données relatives aux biens et aux parcelles des supports analogiques ou papier vers des supports informatiques.
C’est dans cette optique que le gouvernement a engagé, grâce à l’accompagnement des partenaires financiers, le projet d’appui à la modernisation du cadastre et au climat des affaires. Il repose sur trois piliers : « La mise en place du réseau géodésique national – la confection de la cartographie numérique à grande échelle – la réalisation des plans cadastraux numériques des communes.
L’on note quelques résultats, que Henri Eyebe Ayissi n’a pas manqué de mentionner, lors de sa narration. Par exemple l’implantation de 2974 points géodésiques déterminés en coordonnées, la numérisation de 198 510 dossiers techniques du cadastre…
En poursuivant sa présentation, le membre du gouvernement a parlé de l’urgence de la sécurisation du domaine public, à cause de l’occupation anarchique et frauduleuse des dépendances du domaine public naturel et artificiel, par les particuliers, des détournements des biens immobiliers relevant domaine public et des constructions dans les zones inappropriées. Quelques stratégies ont été proposées pour sortir de ce gouffre et Henri Eyebe Ayissi a clos son propos en évoquant la sécurisation des documents fonciers.
- Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique s’est appesanti autour « des acquis et des perspectives du Projet de Renforcement des Capacités dans le Secteur Minier (Precasem)
Gabriel Dodo Ndoke a indiqué que ce projet, initié il y’a neuf ans avec l’appui de la Banque Mondiale, a pour objectifs d’améliorer l’accès aux ressources minérales et, la gouvernance des opérations minières, ainsi que l’intégration de l’exploitation minière dans le développement local régional.
Evoquant les acquis du Projet de Renforcement des Capacités dans le Secteur Minier, le ministre des Mines a fait savoir que les activités visant l’actualisation des données concernant le sous – sol camerounais ont été lancées en 2014, afin de ramener à l’ordre du jour, la prospection géologique et minière.
Des travaux ont été entrepris dans certaines régions, à l’instar du Nord Ouest – Centre – Nord – Ouest – Extrême Nord – Adamaoua – Est et, les résultats obtenus à la fin de ceux-ci portent sur la réalisation de 14 cartes géologiques et géochimiques, indispensables pour la recherche minière- la collecte des données géophysiques assortie de l’acquisition de plus de 60 nouveaux âges géochronologiques permettant de préciser les limites et les noms des roches – la mise en évidence d’un nombre significatif d’occurrences en or et autres minerais…
- Le rapport du ministre des Travaux Publics a révélé les contours de la « Mise en Place d’une Unité de Production de Bitume au Cameroun »
De cette présentation, Emmanuel Nganou Djoumessi a indiqué qu’une telle unité pourrait être mise en place à la diligence des pouvoirs publics ou, à l’initiative des partenaires privés. S’appuyant sur cette dernière éventualité, le Mintp a affirmé qu’ils sont nombreux, les investisseurs qui ont manifesté leur intérêt à conduire le projet.
Ce dernier exposé a cédé la place aux échanges, coordonnés par le premier ministre, Joseph Dion Ngute qui a par ailleurs présidé ce conseil ministériel du mois de Juillet.
Nicole Ricci Minyem