C’est le souvenir que l’honorable Cabral Libii et sa délégation gardent du week-end qu’ils viennent de passer dans la région de l'Ouest, en se rendant tour à tour dans les plaines du Noun, en passant par les hautes terres du Koung-khi en passant par Penka-Michel dans la Menoua et dans toutes les villes choisies par Firmin Fotsing – Responsable Pcrn dans cette Région
Au-delà de l’installation des comités de base et d’arrondissement, le président national du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale était porteur d’un message de paix, d’amour, de partage et d’acceptation de l’autre.
A chaque étape et à chacune de ses prises de parole, Cabral Libii que d’aucuns disaient indésirable chez les « Bamiléké », a en outre justifié le choix fait par le Parti dont il préside aux destinées, de prendre part aux élections régionales du 06 Décembre prochain, en faisant références aux recommandations faites à l’issue du Grand Dialogue National, notamment sur la problématique du statut spécial.
Pour le Député Pcrn, « Il est question de donner la chance aussi infime soit–elle, à un retour à la paix dans les Régions du Nord et du Sud Ouest… ».
Et, pour atteindre cet objectif, chaque entité administrative doit regagner son « autonomie d’antan », d’où l’importance du « Fédéralisme Communautaire ».
Allant plus loin, l’honorable Cabral Libii tout en saluant les mémoires de Félix Moumié et d’Adamou Ndam Njoya, a invité ses frères, ses sœurs et ses parents de l’Ouest à « Apprendre à se connaître mutuellement, à s’accepter en tant que Frères malgré la diversité des origines car, c’est à partir de cela que cette Afrique en miniature va reconquérir ses valeurs et se projeter vers le futur ». Un futur qui sera construit par tous et par chacun, avec sa particularité.
Son message a trouvé un écho favorable
Car, en réponse à ses propos, l’une des voix les plus autorisées dans le Noun a tenu ses propos :
« Monsieur le Président Cabral Libii, Vous êtes le seul homme politique d'envergure nationale et non originaire du Noun, à visiter le Noun constamment, à avoir parcouru dans leurs coins et recoins, 7 des 9 arrondissements que compte ce département ;
Monsieur le Président, si par le passé, nous n'avons pas répondu efficacement à l'appel, nous vous promettons ici et devant toute la population du Noun, que désormais la politique se fera ici avec le PCRN! Nous avons hâte de vous le prouver en 2025 dans les urnes »!
Plus important encore, les dépositaires de la tradition bamiléké ont tenu à faire des rites de purification et de bénédictions aux abords des chutes de la Metché à Cabral Libii - président national du Pcrn, sans oublier les autres attributs qui lui ont été remis par les détenteurs de la Tradition, notamment sa Majesté NDamako.
Assumer ses responsabilités
C’est l’invitation qui a été adressée aux jeunes de la Région de l’Ouest Cameroun. Pendant une halte, le président du Pcrn, qui échangeait avec les conducteurs de moto, leur a tenu ces propos : « Peu importe le parti politique dans lequel vous décidez de militer, il est temps pour vous de faire entendre désormais votre voix, en siégeant par exemple au Conseil Municipal…
Avec des représentants dans ces sphères de discussion et de prise de décisions, vous pourrez valablement défendre vos Droits car, vous êtes les seuls à savoir ce dont vous avez besoin et, ce qui vous fait défaut, de même que les difficultés auxquelles vous êtes confrontés au quotidien…
Arrêtez de vous faire utiliser par les cortèges des hommes politiques qui, après vous avoir donné quelques billets, se souviennent uniquement de vous pendant les échéances électorales…Prenez désormais votre destin en main ».
Un message accueilli avec beaucoup d’entrain par ses congénères et autres jeunes compatriotes
Ils n’ont d’ailleurs pas manqué de le lui faire savoir ; à lui ainsi qu’à toute la délégation qui l’accompagnait, à travers la remise des présents.
Une tâche dont se sont chargées les mamans. Des Dames dignement habillées, comme doit l’être toute femme soucieuse de l’avenir de ses enfants, de son pays, de sa Patrie.
Et, pour faire honneur à tous leurs compatriotes qui leur ont réservé un accueil chaleureux, les honorables Cabral Libii - Nourane Fotsing – Rolande Ngo Issi – François Biba ; Sylvain. M. Tjock – Maire Pcrn d’Eseka et tous les autres ont dégusté les mets traditionnels du terroir, et, avant de prendre congé de leurs hôtes, ils n’ont pas manqué d’esquisser quelques pas de danse.
Nicole Ricci Minyem