C’est la décision qui ressort de l’élection des membres du Conseil Municipal qui se sont déroulés ce jour, au Foyer de Penja sous la présidence de Yves Bertrand Noel Ndjana - Préfet du département du Moungo
Le scrutin à deux tours, a vu la participation de quatre candidats : Me René Manfo - candidat désigné par le Mouvement patriotique pour un Cameroun nouveau (MPCN) - formation politique fondée par le défunt Paul Eric Kingue, challenger par son camarade Tcheunte qui, à la surprise générale, a rejeté le choix de sa formation politique en se portant aussi candidat.
Les deux autres prétendants au siège de Maire étaient Nkahack – militant du Social Democratic Front et Nsasso qui milite au sein du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais.
Le choix des urnes
Les 34 conseillers municipaux présents dans la salle ont majoritairement porté leurs choix sur Me Manfo. Lors du premier tour, Il a récolté 16 voix, contre 8 pour Nsasso du RDPC, 6 pour Tchuente du MPCN et 4 pour Nkahack du SDF.
Aucun candidat n’ayant obtenu la majorité absolue, ils ont pris la résolution de passer au second tour et cette fois, seuls les représentants du Mouvement patriotique pour un Cameroun et du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais étaient en lice
A l’issue de ce second tour, Maitre Manfo s’est nettement imposé avec 28 voix contre 7 pour Nsasso. Cependant, Il y a eu un bulletin nul.
En rappel, l’avocat au barreau du Cameroun avait été élu le dimanche 16 mai 2021, au cours d’une réunion qui a vu la participation des membres du bureau national, ceux du bureau politique, de même que tous les conseillers municipaux du MPCN.
Ce Parti est majoritaire au sein du Conseil municipal. Il est suivi du Social Democratic Front qui compte cinq conseillers ; Ensuite vient le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) avec quatre conseillers et enfin deux élus pour l’Union Nationale Démocratique du Peuple Camzrounais (UNDPC).
Le nouveau maire hérite entre autres des dossiers tels que celui de la Carrière de Pouzzolane ; il a d’ailleurs défendu ce dernier devant le tribunal de Mbanga, en insistant sur le fait que les exploitants illégaux des carrières doivent répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes.
A cet effet d’ailleurs, Le collège des avocats avec à leur tête le nouveau maire avait demandé au juge d'expulser les exploitants illégaux des carrières de pouzzolane sous astreinte de 20. 000.000 par jour de retard à payer à la commune de Njombe-Penja.
Nicole Ricci Minyem