Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun annonce que son président Maurice Kamto est séquestré à Douala.
Certains cadres de son parti politique comme Mathieu Youbi, ont annoncé sur leurs plateformes numériques, que Maurice Kamto après la visite faite aux détenus du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) à la prison centrale de New-Bell à Douala, va procéder ce 1er décembre 2021, à la présentation des ouvrages dont il est l’auteur. Seulement, depuis quelques heures, le MRC par les voix de ses militants et certains de ses conseillers affirment que son leader est actuellement séquestré à Douala par des policiers et des gendarmes. Il est à l‘hôtel Vallée des Princes et selon son programme, il devait se rendre au restaurant la chaumière à Bonapriso, pour son rendez-vous littéraire.
«Je sors présentement de l’hôtel Vallée des Princes sis à la vallée Bessengué à Douala où je viens d’être interdit d’accès par une escouade de policiers armés jusqu’aux dents. Deux commissaires de police dont une femme m’ont interrogé sur l’objet de ma visite et bien que je leur ai dit que j’y suis client et y aie mes habitudes, ils m’ont déclaré unanimement que l’hôtel est fermé pour aujourd’hui. Son excellence le brillantissime professeur Maurice Kamto, le Président élu, le poète, l’écrivain, l’éminentissime juriste et l’enseignant agrégé des plus grandes universités du monde y séjourne pourtant. La peur change chaque jour de camp », a écrit Me Fabien Kengne faisant partie du collectif qui assurait gratuitement la défense des militants du MRC incarcérés.
Il est à noter qu’hier, à sa sortie de prison après la visite aux détenus du MRC, Maurice Kamto a fait des déclarations pour certains incendiaires, qui pourraient expliquer ce qui lui arrive ce jour.
« Certaines personnes qui vous disent ou qui vous font croire qu´il y a un autre chemin, s´ils ont un autre chemin, qu´ils vous indiquent. Mais moi, je vous indique le chemin que je connais, et qui nous amènera jusqu´à la gare », a-t-il déclaré.
Liliane N.