25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables

Mrc et l’échec d’une visite : Maurice Kamto rejette les vivres apportés à son domicile par ses militants

vendredi, 23 octobre 2020 12:11 Nicole Ricci Minyem

Fâché de n’avoir pu rencontrer les délégations composées des membres du directoire de son parti politique, des femmes et des jeunes, l’homme maintenu en résidence surveillée depuis un mois a renvoyé les provisions apportées par ses camarades. 

 

Film des évènements de ce 22 Octobre 2020

Après avoir eu vent de la présence de ses avocats devant son portail, Kamto Maurice est sorti pour aller à leur rencontre ; franchissant ainsi le seuil de l’entrée de son domicile.

Entouré presqu’immédiatement par les éléments des Forces de Maintien de l’Ordre qui l’ont enjoint l’ordre de regagner l’intérieur. Ne voulant rien entendre, il a exigé qu’on laisse ses visiteurs arrivés jusqu’à lui, car il avait le droit de recevoir des visites ; il a profité de cette occasion pour demander qu’on lui présente le document sur lequel il est indiqué qu’il a été condamné en résidence surveillée, lui ainsi que les membres de sa famille.

Avec calme et professionnalisme, les officiers supérieurs de la Police et de la Gendarmerie lui ont fait savoir qu’ils respectaient les ordres ; réponse qui n’a pas été du goût du leader du Mrc qui, voyant qu’il n’obtiendra pas satisfaction, a demandé qu’on fasse sortir de son domicile, les provisions apportées pour lui et pour les membres de sa famille.

Avec un ton méprisant, il a demandé aux éléments des Forces de Maintien de l’Ordre d’ « aller nourrir leurs familles avec cette nourriture, car il n’en manque pas » ; ajoutant au passage qu’il s’agit du respect strict de ses droits.

Militantisme ou folie ?

Refoulés, les jeunes et quelques femmes ont entonné des hymnes à la gloire de Kamto Maurice, sous l’œil indifférent des policiers et gendarmes postés par ci, par là.

Une attitude qui n’a pas eu l’heur de plaire aux chantres du président du Mrc ; l’exemple d’une femme qui s’est mise en tenue d’Eve, braillant à qui mieux mieux « Libérez le président, libérez notre Maurice Kamto… ».

A un moment, comme le laisse entrevoir une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, elle s’est mise à courir, criant les mêmes propos, ce qui a amené les uns et les autres à s’interroger sur sa santé mentale ; et, poussant plus loin la réflexion, d’aucuns se sont demandés si cette femme est épouse et mère. Si ce sont des Oui aux deux questions, comment pourra-t-elle justifier une telle attitude ?

S’agit-il toujours d’une forme de militantisme ? S’agit-il des conditions données quelque part pour lui permettre d’acquérir facilement des richesses et, l’occasion faisant le larron, elle a voulu profiter de cette visite avortée ?

Réaction de Tiriane Noah – Cadre du Mrc

« La visite n’avait pas un caractère officiel ; il était simplement question pour nous de rencontrer notre président, qui est séquestré depuis un mois déjà.

Ayant travaillé avec les avocats, nous avons eu comme information que toutes visites devaient recevoir l’aval du Dgsn et du Sed et conduites par les avocats, c’est ce que nous avons fait.

Nous avons pensé que n’ayant pas mobilisé la population, tout serait facile, parce que le but n’était pas de venir affronter les forces de l’Ordre, nous voulions simplement rencontrer le notre président national et les membres de sa famille, et leur apporter des vivres.

Malgré les dispositions prises au préalable, nous n’avons finalement pas pu rencontrer le président Maurice Kamto parce que les Forces de l’Ordre nous l’ont interdits.

Il y avait une délégation du directoire national, conduite par Tiriane Noah ; une délégation du mouvement des femmes du Mrc, en plus de quelques jeunes ».

 

Nicole Ricci Minyem  

 

Leave a comment

Le souverain pontife continue de prier sans cesse afin que le dialogue national puisse connaître un succès au Cameroun. En effet, le…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01