Le président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) a ouvert sa campagne électorale pour les législatives et celle des listes PCRN aux municipales ce lundi à Makak dans le Nyong Et Kellé.
C’est dans un véhicule de type Jeep Cheerokee, et dans une escorte des grands jours que le président Cabral Libii est arrivé à Makak. Bain de foule, bouquet de fleur, haie d’honneur et protocole de réception, le président Cabral Libii est invité à s’installer. Pendant quelques heures, la ville de Makak sera dans une effervescence tel que seul un candidat ayant l’assentiment de la population pouvait mobiliser. Spectacles d’humour, de musiques et de danses vont rythmer cette journée. Les principaux temps forts de cette campagne sera ces moments où le président Cabral Libii se lèvera (ce à plusieurs reprises) pour esquisser des pas de danses et « faroter » un tout petit peu les artistes ayant fait le déplacement.
C’est en langue locale, la langue bassa que le président du PCRN s’adressera aux populations. Le fils du village dans un premier temps procédera à la présentation des différents acteurs et candidats des différentes listes du parti de la réconciliation en compétition dans la contrée. Pendant un bon moment sur le fond d’une guitare rythmique « assiko », Cabral Libii va s’adresser aux populations. Et à chaque fois, chacune de ses interjections seront grandement saluées par la foule venue très nombreuse à ce meeting. Des cris d’approbation, voire de légitimation du jeune candidat à la présidence de la République, mais davantage à l’endroit de celui qui a donné un nouveau souffle à la politique camerounaise, en encourageant une nouvelle vague de jeune politicien à entrer en politique.
Dans la suite de son intervention, Cabral Libii reviendra à la langue française. Durant plusieurs minutes, il va exhorter les populations à faire confiance du PCRN et à ses candidats. Il soulignera d’ailleurs sa proximité idéologique voire spirituelle avec l’âme upéciste qui prévaut dans la région. Une approche bien reçue par les hommes et femmes présents. Le président Cabral Libii a également saisi l’occasion pour lancer un appel à la protection des votes par les électeurs. Il a aussi fait un appel au calme et amené les habitants de Makak à dire non à la fraude. Dans la même veine, il adressera des messages de conscientisation aux populations, et de surveillance des votes.
Stéphane NZESSEU