Par une gymnastique intellectuelle dont lui seul a le mérite, le haut cadre du RDPC, membre du Comité Central, tend à démontrer que le RDPC n'a pas interdit la présence de son parti sur les antennes d'Equinoxe. Et pourtant les faits disent l'inverse.
Invité sur le plateau de l’émission « Droit de Réponse » ce dimanche 27 l’enseignant de sciences politiques continue d’aller à l’encontre de la décision du RDPC de ne plus envoyer des communiquant sur les antennes de cette chaîne de télévision. Et il affirme sur le plateau que le patron de la communication du parti ne se reconnaît pas dans cette décision. « Je félicite Équinoxe Tv pour le travail fait au cours de cette année 2020. Je voulais dire aux militants du RDPC que J’ai rencontré le ministre Jacques Fame Ndongo et il n’a jamais interdit aux militants du RDPC de venir sur le plateau d’équinoxe Tv », a-t-il indiqué au présentateur de l’émission.
En effet, depuis cette décision dont la manifestation est tout de même visible par le fait que les communiquant du parti du flambeau sont absents des plateaux de la télévision bleue de Douala, le Pr Messaanga Nyamding est l’un des rares militants du parti qui continue de fréquenter les studios de la télévision de Sévérin Tchounkeu. L’un des cas les plus illustratif de cette interdiction, peut-être tacite, c’est la punition que la CNPS a infligé à son cadre Joseph Mboutou Zé. Lui, comme, Charlemagne Messanga Nyamding continuait d’intervenir sur les plateaux de la télévision bannie. Pour le sanctionner, c’est le Directeur Général de la CNPS qui a décidé de l’affecter à Bamenda. Une affectation aux allures disciplinaires. Malheureusement, Joseph Mboutou Zé n’a pas les mêmes côtes que le Professeur Messanga Nyamding. Qui est quand même protégé par sa posture de membre du comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais.
Au regard de ces circonstances, même si le ministre Jacques Fame Ndongo n’a pas donné de consigne expresse à travers un document public, toujours est-il que les communiquant du RDPC ne peuvent pas se rendre sur le plateau d’Equinoxe TV et même radio. De toute évidence, le Professeur Boyomo Assala, qui décide de dispatcher les acteurs du parti sur les plateaux, n’a pas pris cette décision tout seul. En attendant, Messanga Nyamding et quelques grillés du parti peuvent encore se permettre de violer cette décision tacite. Il faut juste qu’ils se rassurent de n’avoir rien à perdre.
Stéphane NZESSEU