Ils se sont amassés le long de la route ainsi qu’à l’entrée de la Chambre basse du Parlement Camerounais et sur les messages inscrits sur les banderoles, on pouvait lire leur fierté d’accompagner ceux qui ont reçu leur onction
Tout est parti d’un communiqué de presse rédigé par le Chef de Département de Communication en langue française Armand Okol, qui invitait « Les différentes délégations, les camarades membres et sympathisants du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) et du mouvement Onze Millions de Citoyens (OMC) à se retrouver au lieu dit Monument de la Réunification » afin de réserver un accueil chaleureux à Ndjip Bienvenu – Ngo Issi Rolande Adèle – Biba François – Nourane Moluh Hassan – Cabral Libii Li Ngue Ngue.
Ce sont les cinq élus de cette jeune formation politique, qui vont désormais siéger au sein de l’auguste chambre du parlement Camerounais tout au long de cette 10ème législature.
Un parcours jonché de nombreuses difficultés
Mais à chaque moment, depuis le mois de Mai 2019, date à laquelle Cabral Libii a été nommé à la tête du PCRN, tous ceux qui se sont laissés convaincre par son programme politique ont été avec lui à chaque étape.
Une attitude qui a amené Me Jean Marie Nouga, lui aussi présent en ce jour mémorable à affirmer que malgré les obstacles, le temps du changement a sonné : « Une certaine pudeur nous impose une certaine réserve. Mais un jour on parlera. Pour rappeler par exemple la consigne de vote du parti PCRN de Cabral Libii à l'occasion des élections législatives et municipales du 9 février 2020. La consigne était "tout sauf le RDPC". Dans toutes les circonscriptions électorales. Et pourtant des adversaires prétendue du RDPC ont donné la consigne tout sauf le PCRN... Alors qu'en 8 mois de mobilisation le PCRN a arraché au RDPC que certaines oppositions prétendent combattre 5 députés et près de 300 conseillers municipaux. Aujourd'hui certains têtus continuent à répéter à l'envie que Cabral Libii est "un feu de paille", Qu'il est un pion de son adversaire le plus coriace... etc. Et surtout ils lui donnent RDV dans 5 ans pour le vaincre. Pourquoi celui qui donne des coups qui portent est-il devenu leur adversaire »?
L’homme de loi a ajouté que : « Dans 5 ans, celui qui en 8 mois a eu 7 députés et 300 conseillers municipaux dormira-t-il tout ce temps? Messieurs, Cabral Libii est juriste certes mais il sait aussi faire la multiplication... par exemple, 8 fois 5 = 40 députés et 300 x 5 = 1500 conseillers municipaux. Nous ne sommes pas contre vous, mais nous savons que vous êtes contre nous. Donc contre le changement. Nous ne dormirons pas. Nous changerons ce système… ».
Et pour Cabral Libii, c’est le mandat de la pertinence, celui de l’intérêt général : « Nous sommes heureux de voir nos camarades, c’est encourageant mais, ça nous rappelle la responsabilité qui est la nôtre. Le peuple peut compter sur le PCRN. Nous n’aurons pas toujours l’avantage arithmétique mais, nous nous battrons jusqu’à épuisement pour avoir l’avantage de la pertinence. Et s’il y’a dans ce parlement, des personnes qui sont sensibles à l’attente du peuple, c’est bien évidemment le PCRN. Je suis sûr qu’autant nous serons sensibles aux propositions émanant des différents collègues, autant eux aussi seront sensibles aux propositions pertinentes qui viendront du PCRN. Je l’ai dit, je le répète, les cinq années qui s’ouvrent aujourd’hui seront les années d’épuisement au travail afin de mériter la confiance que le peuple a placé en nous, le 09 Février 2020… ».
Nicole Ricci Minyem