Elle remplace à ce poste Raymond Evina, relevé de ses fonctions par le Président de la République. Il est soupçonné dans une sombre affaire de « Corruption »
D’après nos confrères d’ « Actu Cameroun », les faits qui sont reprochés à l’homme en tenue qui subit cette déconsidération sont entre autres : manquements professionnels graves, précisément corruption, extorsions de fonds et trafics divers…
Un témoin de la même source affirme : « Tout est parti d’une plainte déposée par un tiers, pour un prêt de 4,5 millions de FCFA entre deux individus. Le débiteur verse alors au commissaire une avance de 4,5 millions de FCFA. Informé, le créancier va à la rencontre du commissaire pour récupérer ce premier remboursement. Le commissaire refuse de restituer l’argent. L’affaire est portée à l’attention de sa hiérarchie… Après enquête, le commissaire est relevé de ses fonctions. Il avait déjà d’autres affaires contre lui. Cette histoire de 4,5 millions est juste la goutte d’eau qui a fait déborder le vase…».
La sombre histoire qui intervient cinq mois après la promotion par Paul Biya, le Président de la République du Cameroun de l’attribution de la Mention honorable au commissaire Aimé Raymond. Une reconnaissance présidentielle survenue après l’écoute des témoignages de sa hiérarchie.
Nul n’a encore pu avoir sa version des faits, afin de savoir si oui ou non, ce sont les raisons sus évoquées qui ont conduit à son limogeage le 15 Avril dernier. Ni la sienne, encore moins celle de ses collègues qui ne tiennent pas à s’épancher sur une histoire qui, si elle est avérée va ternir l’image de la Police Camerounaise.
Quelques commentaires captés par ci, par là mettent en évidence un fait : « Le Délégué Général à la Sûreté Nationale a entrepris depuis longtemps de ne plus accorder la moindre chance à ceux qui s’emploient par des actes immoraux, de ternir l’image de ce corps d’élites. Tous ceux qui se montrent réfractaires à l’ordre établi subissent les conséquences et, chacun des collaborateurs de Martin Mbarga Nguele s’attèle à l’implémenter à son niveau de commandement… ».
En attendant d’éventuels rebondissements, il a été remplacé par le Commissaire Divisionnaire Annette Koumbe.
C’est cette dame qui est dorénavant à la tête de la Division Régionale de la Police Judiciaire pour le Centre, par le Commissaire divisionnaire Annette Koumbe.
Toutefois, l’éviction du Corps de Police d’Aimé Raymond Evina pose, et nos confrères l’ont relevé un certain nombre de problèmes, dont celui de la moralité de certains fonctionnaires promus par le Chef de l’Etat Camerounais. Tous ceux qui bénéficient de ces promotions sont – ils toujours soumis aux enquêtes de moralité ? Si non, quels sont les critères qui font qu’à un moment donné de leur carrière, ils obtiennent de la main du Président de la République, la reconnaissance de leurs concitoyens ?
Nicole Ricci Minyem