C’est l’ambition affichée par le Ministre des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo qui vient de lancer un appel d’offres national ouvert en vue du recrutement d’un prestataire qui sera chargé d’effectuer les travaux de réparation des équipements techniques du Centre de promotion du bois de Yaoundé.
La prestation consistera au dépannage de trois séchoirs, 44 machines de menuiserie, au dépannage et la mise en service de 9 machines d’affutage, l’opérationnalisation de la station de traitement du bois et l’installation d’un système d’aspiration centralisé des copeaux et sciure produits par les machines de menuiserie, précise l’appel d’offres. Le document indique par ailleurs que le contrat inhérent à la prestation est financé par le Fonds commun du Programme sectoriel forêts et environnement (PSFE) s’élève à 103,5 milliards de FCFA.
En effet, le Gouvernement camerounais lance la remise en état de fonctionnement des équipements de ce centre, au moment où les pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) préparent l’entrée en vigueur de l’interdiction des exportations du bois en grume, à compter du 1er janvier 2023. Une initiative qui ambitionne d’encourager la transformation locale du bois afin que les pays membres captent plus de valeur ajoutée, implique la multiplication dans la zone Cemac des structures telles que le centre évoqué haut.
Il convient de noter à titre de rappel, le Centre de promotion du bois est une structure technique rattachée au ministère en charge des Forêts. Ses missions nombreuses, notamment : « La promotion des essences peu ou pas connues, en vue de l’amélioration de la production des forêts ; la contribution au renforcement des capacités des acteurs des filières de produits forestiers ; l’appui aux PME des filières concernées ; la sensibilisation ; l’éducation et le perfectionnement des praticiens à l’utilisation du bois dans les ouvrages ».
Innocent D H