L’assurance en a été donnée ce Mercredi, alors que déroulaient les travaux de la 5ème session de plein droit organisés dans la salle des conférences d’Elections Cameroon avec deux principales prises de parole : Celle du Directeur général des élections, Dr Érik Essoussè qui a parlé de l’organisation pratique du scrutin.
« Par rapport à l’organisation matérielle des élections régionales du 06 Décembre prochain, nous sommes pratiquement à la fin de ce processus puisque tout le matériel est sur le terrain. Les bulletins de vote, les cartes électorales, l’encre indélébile, les enveloppes, petites et grandes, les urnes et les isoloirs ;
En parlant des chiffres, pour le Collège des Conseillers Municipaux, nous avons 10267 et pour les Chefs Traditionnels 14045 ; Ce qui fait un total de 24312 électeurs ;
Nous avons 117 bureaux de vote pour le collège des Conseillers Municipaux et 155 pour les Chefs Traditionnels, ce qui fait un total de 272 bureaux de vote ;
Les deux bureaux de vote seront bien distincts et chaque électeur sera guidé vers celui dans lequel il doit exercer son devoir. Les cartes électorales auront bien évidement des couleurs différentes, il y’en a deux types. Le Jaune pour les Conseillers Régionaux et l’Orange pour les Chefs Traditionnels ».
Enow Abrams Egbe – président d’Elections Cameroon a, pour sa part évoquer les aspects sanitaire et sécuritaire
Covid 19
« Les élections vont se tenir dans le strict respect des mesures barrières, conformément à celles édictées par le Gouvernement, dans cette lutte que nous menons depuis quelques mois, afin de barrer la voie au Corona Virus. Les électeurs vont arborer les masques et, des gels seront mis à leur disposition. Nous allons en outre veiller à ce que la distanciation sociale soit respectée… ».
Présence marquée des Forces de Défense et de Sécurité
Elles seront de la partie, afin de sécuriser tous les sites choisis pour abriter le scrutin le 06 Décembre prochain. Enow Abrams Egbe en a fait la promesse, au regard de la situation qui prévaut actuellement au Cameroun ; notamment les menaces que ne cessent de lancer certains acteurs politique en manque de vitesse, les poseurs de bombe, de même que tous ceux qui ont pour objectif d’empêcher la tenue des élections régionales au Cameroun.
Ces adeptes et promoteurs du terrorisme semblent ne plus concentrés leurs actions dans certaines Régions du Cameroun ; au contraire, certains ont réussi le pari de partir des zones en crise, pour se cacher au sein de la Population.
D’ailleurs, l’on note la forte présence des Hommes en tenue, dans les artères des différentes villes du Cameroun ; une présence qui est accueillie avec beaucoup de joie et de reconnaissance par les uns et les autres car ils se sentent beaucoup plus en sécurité.
C’est de la même sécurité que vont jouir les Grands électeurs du scrutin du 06 Décembre prochain, car, certains, à l’instar des Chefs Traditionnels du Nord et du Sud Ouest, sont presque toujours menacés par les ambazoniens.
Des éléments qui, mis en commun, vont permettre à toutes les autorités d’assurer la sécurité, la transparence et la crédibilité de ce scrutin à la fois inaugural et historique pour la bonne marche de la démocratie Camerounaise.
Nicole Ricci Minyem