Des propos tenus ce Dimanche, quelques heures après la fermeture des bureaux de vote établis sur l’ensemble du Triangle National. Face à la presse réunie dans la salle des conférences du département ministériel dont il a la charge, le membre du gouvernement, en plus de la sécurité ayant émaillée le scrutin, a évoqué de nombreux autres sujets.
Le point
« L’élection des Conseillers Régionaux, convoquée par Décret présidentiel le 07 Septembre 2020, s’est déroulée dans toutes les 58 circonscriptions électorales correspondant aux 58 Chefs lieu des Départements du Cameroun.
Dix mille deux cent trente six (10236) Conseillers Municipaux et quatorze mille deux (14002) Chefs traditionnels, membres des deux collèges électoraux étaient appelés à élire les neuf cent (900) premiers Conseillers régionaux de l’histoire politique du Cameroun.
Les premiers devaient choisir sept cent (700) délégués de Département tandis que les seconds devaient élire deux cent (200) représentants du Commandement traditionnel.
A l’occasion de cette élection, le ministre de l’Administration Territoriale a accrédité deux mille quatre cent cinquante sept (2457) observateurs qui se sont librement déployés dans toutes les circonscriptions électorales. Leurs rapports sont attendus.
Conformément aux textes en vigueur, le scrutin a effectivement commencé dans les deux cent soixante douer (272) bureaux de vote à 8heures et a pris fin à 18heures.
Compte tenu du contexte édicté par la pandémie du Covid-19, Elections Cameroon a prévu dans chaque bureau de vote, un dispositif permettant de respecter les mesures barrières conformément au protocole sanitaire élaboré par le Gouvernement…
En sa qualité d’agent du Gouvernement dans le processus électoral, le ministre de l’Administration Territoriale, à travers les autorités administratives, assuré un encadrement sécuritaire optimal à Elecam – Organe indépendant chargé de l’organisation des élections aux candidats, aux électeurs, ainsi qu’à l’ensemble du processus.
De l’ouverture des bureaux de vote à leur fermeture, les Autorités Administratives ont rendu compte, heure par heure, au déroulement des opérations électorales.
Le ministre de l’Administration Territoriale peut dire avec certitude que l’élection des Conseillers Régionaux s’est déroulées dans la sérénité, le calme et la tranquillité.
Aucun incident, susceptible d’apporter atteinte à la crédibilité du scrutin, ou à la sincérité des résultats prévu, n’est à relever…
Conformément aux dispositions légales, les sessions de plein droit se tiendront incessamment pour les élections des organes régionaux. La mise en place desdits organes consacrera le Statut spécial pour les Régions du Nord et du Sud Ouest, l’une des recommandations fortes du Grand Dialogue National ;
Ainsi, la House of Chief sera une grande spécificité dans les Régions suscitées…Une fois de plus, je confirme que l’élection des Conseillers Régionaux de ce jour s’est déroulée dans le calme, la sérénité et la transparence ».
Nicole Ricci Minyem