A quelques jours du quick of, le ministre camerounais délégué chargé de la défense Joseph Beti Assomo, les responsables de défense et de sécurité posent le diagnostic sans complaisance de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national. Cette rencontre qui intervient sur hautes instructions du Chef de l’Etat se tient au ministère de la défense, avec pour objectif principal permettre une reprise sereine des classes le 02 septembre prochain dans tout le pays.
C’est une rencontre qui se situe dans un contexte précis, celui de la rentrée scolaire 2019. Il est donc question de procéder à l’évaluation de l’état des préparatifs de la rentrée sur le plan sécuritaire. Ce qui justifie cette concertation que mènent depuis 10 heures ce vendredi à Yaoundé, les principaux responsables militaires et de sécurité. A ces travaux, l’on note les présences aux côtés du ministre de la défense, du ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji, du secrétaire d’Etat à la défense en charge de la gendarmerie Yves Galax Landry Etoga, du délégué général à la sûreté nationale Martin Mbarga Nguele entre autres.
Les enjeux de la rencontre
Le ministre de la défense dès l’entame de son discours va louer le professionnalisme dont font montre les forces de défense et de sécurité sur le terrain surtout leur collaboration sans faille. Par la suite, Joseph Beti Assomo relève avec minutie les principaux défis sécuritaires en cours dans les régions de l’Extrême-Nord, de l’Est, de l’Adamaoua, mais aussi et surtout dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Pays.
S’agissant bien entendu de ces deux régions anglophones, le Mindef déplore la situation selon laquelle, des enfants sont encore empêchés d’aller à l’école à cause la crise sociopolitique qui y prévaut depuis trois ans déjà. Des raisons et bien d’autres qui sous-tendent l’invite du ministre de la défense et de la sécurité appelant les responsables de défense et de sécurité présents à ses côtés, d’assurer une veille stricte sur la rentrée scolaire 2019 qui symbolise un enjeu important pour le retour le retour à l’ordre dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun.
Innocent D H