En effet, le Ministère des Forêts et de la Faune (Minfof) lance jusqu’au 2 décembre 2021, un avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un cabinet d’études chargé de la mise à jour de sa politique forestière nationale.
A en croire le Minfof, le cabinet qui sera recruté aura plusieurs missions. Il va se charger d’évaluer le niveau de mise en œuvre de la politique forestière, de faire l’état des lieux du secteur au cours des dernières décennies et d’analyser la problématique et les enjeux forestiers aux niveaux local, national, sous régional (bassin du Congo) et international ayant influencé la mise en œuvre de la politique forestière au Cameroun.
La structure devra également faire une analyse prospective de l’évolution des enjeux environnementaux, sociaux et économiques du sous-secteur forêt/faune en lien avec « les thématiques émergentes ». Le cabinet proposera par ailleurs au gouvernement une « vision » du sous-secteur forêt/faune à l’adoption des parties prenantes et devra en déduire des axes stratégiques d’intervention en vue de la réalisation de cette vision. Enfin, le consultant proposera un document de nouvelle politique forestière nationale en formulant notamment les thématiques phares devant sous-tendre cette nouvelle vision.
A en croire le Ministre des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo dans un communiqué publié dans l'édition de Cameroon tribune de ce jeudi 4 novembre 2021, la mission sera financée par le budget du Fonds commun du Programme sectoriel forêts et environnement (PSFE). La politique forestière du Cameroun est une des composantes de la Stratégie nationale de promotion des activités économiques en milieu rural. Elle vient en appui à la politique agricole, apprend-on.
Innocent D H