C’est dans le cadre d’un débat qui a eu cours ce Mercredi au Palais des Congrès de Yaoundé, entre les députés et les membres du Réseau des Parlementaires pour la Diaspora, la Coopération Décentralisée et Transfrontalière sous le thème : « Diaspora, Habitat et Politique Foncière au Cameroun : Situation Actuelle et Perspective »
Un sujet dont l’objectif premier est d’amener les participants prenant part à cette session d’échanges de s’approprier des Lois et Règlements en vigueur, des innovations de même que des défis à relever.
Mais aussi, de renforcer les capacités des parlementaires, membres de ce Réseau des procédures d’acquisition immobilière, des connaissances qui peuvent leur permettre de susciter une éclosion des investissements de la part de la diaspora.
Il faut préciser que le secteur Immobilier est véritablement porteur et pour Cavaye Yeguié Djibril – président de l’Assemblée Nationale, « Il nécessite l’implication des compatriotes des compatriotes de la diaspora. Les enjeux ici sont multiples. Les investissements peuvent ainsi porter sur des projets d’ordre personnel ou de masse à l’instar des logements sociaux…
Il peut s’agir aussi de l’implantation des industries et autres structures d’affaires. Je pense enfin à des partenariats entre les agents immobiliers locaux et les membres de la diaspora.
Toutes choses qui concourent au développement socio – économique du Cameroun… ».
Les procédures
Il s’agit notamment de l’ordonnance du 6 Juillet 1974 et la Loi du 14 Juillet 2020 qui sont les principaux instruments utilisés en matière de Droit Foncier au Cameroun.
Affaires foncières et domaniales: Du pain béni pour des arnaqueurs
Depuis des années, certains individus dotés d’une mauvaise foi indescriptible en ont fait un terreau de malfaisants qui, du point de vue du président de l’Assemblée nationale, « devient un phénomène qui menace de nature à déstabiliser la cohésion sociale et à décourager le plus engagé des investisseurs ».
Qu’est ce qu’il convient de faire ?
Les élus de la Nation ainsi que les acteurs de ce secteur recommandent entre autres la mise sur pied d’une véritable police des affaires foncières et domaniales qui sache étendre les velléités des fraudeurs, des agents véreux et des facilitateurs non agréés…
C’est dans ce même ordre d’idée que les différentes allocutions et interventions ont porté, à l’instar de celles des honorable Abba Alim ; Banmi Emmanuel ; Ngantcha Louis Henri ; ou encore Jean Yves Elemva Essono – représentant de la diaspora.
Les membres du Gouvernement Henri Eyebe Ayissi – ministre du Domaine, du Cadastre et des Affaires Foncières ; Célestine Ketcha Courtès – ministre du Domaine, du Cadastre et des Affaires Foncières ou encore Lejeune Bella Bella – ministre des Relations Extérieures sont allés dans la même logique sont allés dans le même ordre d’idées, promettant de tout mettre en œuvre afin que des lendemains soient enchanteurs pour les promoteurs immobiliers.
Nicole Ricci Minyem