C'est la substance d'un arrêté pris par le maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndine. Il en ressort que dès ce mardi 22 juin 2021, les stationnements et l’occupation anarchique des trottoirs sont passibles du paiement d’une amende pouvant aller jusqu’à 250 000 FCFA.
Dans son arrêté, Roger Mbassa Ndine informe par exemple que le stationnement irrégulier d’une moto ou du « dépôt de tout autre objet » est passible du paiement d’une amende de 10 000 FCFA. 25 000 FCFA pour un véhicule d’un établissement de commerce, d’une laverie, d’un salon de coiffure, d’une limonadière ou de toutes autres « activités analogues » et 50 000 francs pour un véhicule pick-up.
S'agissant du stationnement irrégulier d’un véhicule gros porteur ou d’un container, le contrevenant s’expose au paiement d’une amende de 200 000 FCFA. Pour ceux qui rendront coupable du dépôt d’un matériel de chantier sur le trottoir, l’amende s’élèvera à 250 000 FCFA.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du programme « restituer le trottoir aux piétons » qui vise « la libération des trottoirs et autres emprises du domaine public occupés de manières anarchique et illégale par diverses activités informelles », précise le maire de la ville de Douala. Les paiements de ces amendes se font à la recette municipale, sur présentation du procès-verbal de l’agent verbalisateur, apprend-on.
Piqûre de rappel, début juin 2021, le maire Mbassa Nadine avait déjà demandé à tous les motos-taxis de la cité capitale du Littoral occupant de façon anarchique les abords du rond-point Deido à regagner un espace spécial aménagé pour eux par la Communauté urbaine.
Innocent D H