La 5ème session du Conseil Electoral a permis s'est tenue ce vendredi à Yaoundé. Sept points ont marqué l’ordre du jour des travaux, qui se sont tenus dans la salle des conférences du bureau siège d’Elections Cameroon.
Et, les plus importants étaient : La Visite d’évaluation des Membres du Conseil Electoral dans les différentes bases logistiques : Base Aérienne 101 – Imprimerie Nationale et imprimerie Montparnasse. A chacune des étapes, les personnes ressources ont donné des explications, par rapport au travail qu’ils abattent depuis quelques semaines déjà et, qui a commencé avec le recrutement de nombreux volontaires.
A chaque étape, l’on a pu se rendre compte que des dizaines de personnes font un véritable travail de fourmis, grâce à la mise en place d’un service de quart. Quelques détails donnés notamment par Mme Nomo Christelle – Coordonnatrice d’Elecam à la Base Aérienne 101
« Nous faisons les calculs à partir du nombre des bureaux de vote, et du nombre d’exemplaires, par type de documents. Une fois que les documents sont conditionnés dans les kits, nous récupérons au niveau des pools, tout ce qui a déjà été fait ; mais, nous les récupérons par circonscription électorale pour éviter que plusieurs circonscriptions se retrouvent au même endroit. La vérification consiste à passer carton après carton, à inspecter chaque élément qu’il y’a dans le carton, en tenant compte de la check liste. Deux personnes vérifient particulièrement pour les bulletins de vote, parce que c’est le plus délicat. Une fois que tout cela a été fait, nous classons en sortie, une fois de plus par antenne communale, par circonscription électorale… ».
Et ensuite, le satisfecit affiché par tous les membres du Conseil Electoral. Bien qu’ils soient en avance, Enow Abrams Egbe assure que tout au long du processus et même après la proclamation des résultats, la vigilance reste de mise
« A l’issue de la visite des différents sites Nous sommes entrain de boucler la première phase de notre descente sur le terrain, et vous avez constaté avec moi que le travail est bien fait, et les membres du conseil électoral, par ma modeste voix, sont très satisfais du travail qui a été abattu. Le parcours à mi chemin, montre que nous avons une bonne maîtrise du temps, la programmation a été respectée par la direction générale mais, nous sommes certes confiants mais, nous allons rester vigilants, jusqu’à ce que les élections se terminent et après la proclamation des résultats… ».
Par ailleurs, quelques modalités pratiques relatives à la prise en compte des électeurs handicapés, selon les spécificités du handicap, ont été prises.
Quelques exemples
Pour les aveugles, myopes, presbytes, borgnes, astigmates et personnes vivant avec l’albinisme, en plus de la production et de la diffusion audio des messages relatifs au processus électoral, il a été imprimé et en gros caractères et/ou en braille, les noms des partis politiques et le type d’élection sur les étiquettes à placer devant chaque bureau de vote.
Pour les handicapés auditifs, il a été entre autres demandé de mettre à la disposition de cette catégorie d’électeurs, un stylo et du papier pour faciliter la communication écrite, en cas d’absence d’un interprète spécialisé en langages de signe.
Les handicapés moteurs auront accès au bureau de vote grâce à un accès aménagé (rampes, passerelles en ciment ou en bois en cas d’escalier ou des rigoles).
Nains et amputés des jambes : Il sera question de prendre en compte, la petitesse des doigts et des membres inférieurs de cette catégorie de personnes pendant la mise en place du matériel (hauteur de la table portant les bulletins/ enveloppes et les listes d’émargements).
Ne pas diriger ces électeurs vers les nouveaux isoloirs en aluminium qui ne conservent pas leur secret de vote…
Nicole Ricci Minyem