Au cours de la conférence de presse organisée dans la salle des actes de l’hôtel de ville de cette commune départementale il y’a quelques jours, le maire et ses adjoints ont voulu copier l’exemple du management anglo- saxon qui considère cette période de gestion publique comme primordiale
Etat des lieux
De l’avis de ses collaborateurs, le maire a trouvé une ville en décadence, sale, et abandonnée. D'où son slogan de la vision qu'il a pour cette ville : « Make Eseka Attractive Again ».
C'est partant de ce constat qu’il s’est donné comme objectif général de sa première année de mandature, le retour de la confiance, tant en interne avec le personnel communal qu'avec les partenaires locaux et internationaux.
Pourtant, le changement de statu quo, surtout dans les mentalités déjà habituées à l'anomalie devenue norme, a suscité des mécontentements. Une attitude prévisible mais, pour la nouvelle équipe de la mairie d’Eseka, il est question de préparer l’environnement pour accueillir des grands investisseurs à travers, entre autres de nouvelles méthodes de management.
Ces derniers, selon eux vont apporter le développement des petits commerces de même que celui des opérateurs locaux.
D’autres points ont été développés
Dans son propos liminaire, Tjock Sylvain Moïse a aussi parlé : De la prise en charge du personnel et la restructuration interne – De la prise en charge des usagers à l’hôtel de ville - De la coopération avec les sectoriels, les autorités traditionnelles, des structures sous la supervision du maire et des acteurs de la société civile – De la coopération avec les sectoriels, les autorités traditionnelles, des structures sous la supervision du maire et des acteurs de la société civile – Du changement de visage de la ville et les casses – De la participation des conseillers municipaux à la gestion des affaires de la commune – Des promesses de campagne et du respect des 12 axes, piliers de la société - Des perspectives à court et moyen terme…
Une présentation qui a précédé le jeu de questions – réponses et, au-delà des journalistes présents dans la salle, les acteurs de la vie active au sein de ce département ont tenu eux aussi, à interroge ceux qui ont la charge, au cours des cinq prochaines années, de rendre à cette unité administrative, ses lettres de noblesse.
De la nécessité de partager les tâches pour un travail d’équipe
Pour Tjock Sylvain Moïse et ses collaborateurs, il s’agit d’un travail d’équipe et chaque responsable a un rôle bien déterminé à jouer.
C'est ainsi que le Maire titulaire est en charge du management général de la Mairie par lequel il impulse sa vision et celle de son parti, impose son caractère par la gestion de ses effectifs et fait montre de ses compétences dans la gestion des affaires de la commune…
Le premier Adjoint au Maire est en charge des affaires économiques et financières. Dans les grandes attributions qui lui ont été confiées par le Maire se trouvent la consolidation du fichier fiscal de la commune d'Eséka par la création d’un répertoire des commerçants et opérateurs économiques, la mise à jour du fichier des boutiques et de leurs occupants, l'attribution des boxes dans les marchés A et B et l'état des paiements des loyers et recouvrements communaux…
Le deuxième adjoint au maire est chargé des affaires sociales. Il s'agit de la mise sur pied d'un plan de prise en charge des personnes vulnérables, de la couverture sanitaire et de sécurité sociale des acteurs tant du secteur formel qu'informel.
En 100 jours d’exercice, l’exécutif communal composé de Tjock Sylvain Moïse - Ngue Nkoum Moïse - Ngo Tang Mélanie pense être sur une lancée intéressante, relativement aux objectifs qu’il s’est fixé ; il continue d'apprendre et à se perfectionner. Cela dit, laisse le soin aux populations d’une part, d’en apprécier et d’en juger l’efficacité, et d’autre part de l’accompagner dans l’atteinte de ces multiples challenges.
Nicole Ricci Minyem