L’information est contenue dans un communiqué que vient de rendre public le ministre de l’enseignement supérieur. Les deux portails sont OMDES et SUPSTUDY.
L’Enseignement Supérieur camerounais connaît aujourd’hui une forte diversification des filières de formation et une dispersion géographique des établissements. Avant de se lancer aujourd’hui dans les démarches d'inscription dans cette multitude d’établissements, il est nécessaire au préalable pour les étudiants, de déterminer leurs priorités de poursuite d'études. Le portail numérique apparaît comme une solution pour permettre aux futurs étudiants d’avoir une vue panoramique des offres de formations que les universités et les écoles de formation de l’Etat mettent à la disposition des jeunes camerounais.
Les autres services qu’offrent cette plateforme : Les offres de formation détaillées des Universités d’Etat et des IPES; Les offres d'emploi disponibles au Cameroun et dans la sous-région ; Les tests d'Orientation ; Les informations sur les profils des Diplômés de l'Enseignement Supérieur.
Supstudy est le portail de guide des études supérieures au Cameroun. Une application mobile disponible sur les plateformes de téléchargement des applications. C’est un outil important entre les mains des futurs étudiants et même des universitaires et de toute la famille du supérieur.
A côté de ce premier instrument, le ministère de l’enseignement supérieur a également mis en place une autre plateforme. L’OMDES ou l’Observatoire des métiers, des Diplômes de l’Enseignement Supérieur : Cadre d’accompagnement et du suivi des étudiants. Cet autre instrument numérique vient compléter le premier.
Mais ici, il est davantage question de faciliter la vie à l’étudiant au sein des universités et des grandes écoles. Cet instrument participe également de la volonté de transparence qui anime les acteurs de l’enseignement supérieur au Cameroun. De sorte que même les organisations internationales spécialisées puissent se rendre compte du processus mis en place pour moderniser le suivi des études universitaires au Cameroun.
Dans son communiqué, le ministre Jacques Fame Ndongo, Chancelier des Ordres Académiques, souligne que les nouveaux bacheliers (et futurs) doivent au plus tôt s’initier à cette ingénierie mise en place par les services de son département ministériel. Des plateformes qui sont accessibles via les terminaux informatiques (ordinateurs, tablettes, Smartphones). Elles sont conçues pour faciliter l'Orientation Académique et Professionnelle des futurs Etudiants. Il est prévu que les étudiants fassent des tests d’orientation directement en ligne, ou alors qu’ils recherchent une formation précise à travers l’application ou le site. Mais ces fonctionnalités ne sont pas encore développées.
Stéphane NZESSEU