En effet, les 12 et 13 mars derniers, le Ministère de la santé publique (Minsanté) a proposé aux personnels des hôpitaux publics, de débattre de leurs préoccupations au moment où les syndicats annoncent un arrêt de travail dans les formations sanitaires ce mercredi, 16 mars.
De sources bien informées, les salariés qui sont réunis autour du « Mouvement OTS (On a trop supporté) », exigent la publication par le Minsanté, « à partir du 15 mars 2022 », de la liste de tous les personnels temporaires/saisonniers ayant déposé les dossiers lors des deux précédents recensements et/ou enrôlés dans le fichier numérique prévu.
L’on apprend que les personnels réclament également, la création d’un groupe de travail chargé du dépouillement des dossiers de recensement des personnels temporaires, assortie de l’élaboration d’un chronographe de contractualisation progressive de ces derniers.
Ils revendiquent par ailleurs, la saisine du Ministère de la Décentralisation et du développement local (Minddevel) à la diligence du Minsanté, afin que des instructions soient données aux maires, de procéder au paiement des salaires des personnels temporaires/saisonniers mis à la disposition des formations sanitaires par les CTD.
Indiquons que, les revendications portent aussi la réintroduction du budget de fonctionnement dans certains hôpitaux publics dès l’exercice 2022 « pour pallier les difficultés nées du retard dans le paiement des subsides par le financement basé sur la performance », sans oublier l’accélération de la révision du statut particulier des fonctionnaires des corps de la santé.
Pour le Gouvernement, il s’agit ainsi des préoccupations connues des pouvoirs publics et débattues régulièrement dans le cadre du Comité de concertation et du dialogue social qu’anime le Ministère de la santé publique.
Innocent D H