En application de la Loi du 25 Avril fixant le nombre, la proportion par catégorie et le régime des indemnités des Conseillers municipaux, Paul Biya a signé ce Mercredi, le décret fixant le nombre de Délégués par Département et le nombre de Représentants du Commandement traditionnel.
Les dix régions ont le même nombre de Délégués de département, de même que de représentants du commandement traditionnel. Les différences ressortent au niveau des Départements
C’est ainsi qu’à l’issue des élections régionales,
La région de l’Adamaoua qui compte cinq (5) Départements (aura Soixante dix (70) Délégués de département et vingt (20) représentants du commandement traditionnel.
La région du Centre compte dix (10) départements aura le même nombre de Délégués de département, dont Soixante dix (70) Délégués de département et vingt (20) représentants du commandement traditionnel.
La région de l’Est avec quatre (4) Départements va avoir Soixante dix (70) Délégués de département et vingt (20) représentants du commandement traditionnel.
A l’Extrême Nord, six (6) Départements avec Soixante dix (70) Délégués de département et vingt (20) représentants du commandement traditionnel.
Région du Littoral : Quatre Département et Soixante dix (70) Délégués de département plus vingt (20) représentants du commandement traditionnel.
Idem pour la Région du Nord divisée en quatre Départements, qui verra l’élection de Soixante dix (70) Délégués de département et vingt (20) représentants du commandement traditionnel.
Le Nord - Ouest avec ses sept Départements, aura la même répartition de sièges : Soixante dix (70) Délégués de département et vingt (20) représentants du commandement traditionnel.
Région de l’Ouest : Huit Départements, mais également Soixante dix (70) Délégués de département et vingt (20) représentants du commandement traditionnel.
Quatre Départements dans la Région du Sud, désormais dotée de Soixante dix (70) Délégués de département et vingt (20) représentants du commandement traditionnel.
La Région du Sud – Ouest avec ses Six (6) Départements peut aussi prétendre à Soixante dix (70) Délégués de département de même qu’à vingt (20) représentants du commandement traditionnel.
A l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu au palais présidentiel, le Chef de l’Etat a par ailleurs signé le décret fixant les indemnités des membres du corps électoral.
Il faut relever que c’est la première fois que les élections régionales seront organisées au Cameroun. Tout porte à croire, selon certaines indiscrétions qu’elles seront organisées en Octobre 2020. Les conseillers régionaux auront un mandat de cinq (5) ans, renouvelable.
Maurice Kamto : «Si jamais le régime en place s’aventure à organiser les régionales, j’appellerai au départ de l’actuel Président de la République Paul Biya»
Nicole Ricci Minyem