Il s’agit des responsables départementaux et régionaux de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua qui harmonisent leurs connaissances sur les notions de surveillance et de suivi de mise en œuvre du plan. C’est dans le cadre d’un atelier tenu à Garoua sous la présidence du secrétaire général du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable (Minepded), le Professeur Paul Tchawa.
Dans les trois régions septentrionales du Cameroun à savoir le Nord, l’Extrême-Nord et l’Adamaoua, l’on assiste ces dernières années à la montée en puissance des effets du changement climatique et de la menace de la désertification. Pour inverser la tendance, le Gouvernement de la République fait de la protection de l’environnement et du développement durable, des priorités non négociables.
La mise en place du plan de gestion environnementale et sociale (PGES) participe de cette dynamique. L’atelier de Garoua vise à sensibiliser les acteurs en charge de la protection de l’Environnement dans ces trois régions, sur la nécessité de s’approprier le Guide de fonctionnement des comités locaux dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets de développement. « Dans la règlementation, chaque fois qu’on doit initier un projet, on doit procéder à une étude d’impact environnementale. Seulement on constate que les études d’impact sont comme des documents qu’on garde dans des tiroirs alors que ceux-ci sont systématiquement assortis d’un Plan de gestion environnemental et social », indique le Pr Paul Tchawa, secrétaire général du Minepded.
Le Guide actualisé de fonctionnement joue aussi un rôle important dans le développement font savoir les experts. Au nom du Ministre camerounais en charge de la Protection de l’Environnement qu’il représente, le secrétaire général Pr Paul Tchawa, à un engagement permanent par atténuer les effets des changements climatiques dans le septentrion.
Innocent D H