Ce sont les propos tenus par Abrams Enow Egbe, président du conseil électoral alors qu’il ouvrait ce Jeudi, les travaux de la 6ème session de plein droit
Réunis dans la salle des conférences d’Elections Cameroon, les membres dudit conseil conscients qu’ils sont à moins de trois semaines des législatives et municipales tiennent à ce que tout s’accorde parfaitement.
Et, à quelques 24 heures du lancement de la campagne, ils ont estimé qu’il est nécessaire de synchroniser les différentes articulations, chaque élément doit s’imbriquer au suivant de manière à ce que toutes les parties prenantes se montrent efficaces, pendant et après la campagne électoral sur l’ensemble du triangle national, sans oublier le jour du vote. Il faut souligner que les différents partis politiques et candidats en compétition ont déjà validé leurs documents de campagne.
Une avancée appréciée par Abrams Enow Egbe et qu’il a relevée dans son allocution, à l’ouverture des travaux. Il a profité de cette occasion pour appeler ses collaborateurs à maintenir le cap de 80% atteint ce jour et à faire preuve de vigilance : « Nous devons procéder à l’évaluation précise du niveau des préparatifs, mais aussi de nous accorder sur les termes de référence de la prochaine descente sur le terrain, durant laquelle nous devrons veiller aux ultimes détails et apporter des solutions adéquates aux éventuelles difficultés et imprévus qui pourraient survenir aussi bien le jour du scrutin, tout ceci dans le respect scrupuleux de la loi électorale… ».
Et, afin de faire participer les électeurs et leur donner la latitude de remonter ce qui leur aura paru anormal, la Direction Générale des Elections a mis à la disposition des camerounais une ligne d’appels gratuits. Il suffit de composer le « 1508 ».
Les formations politiques dans la danse
Dans les différents quartiers généraux, on assiste à un véritable branle bas. Certes, les responsables ont eu l’occasion de discuter et d’échanger sur différents points du code électoral qui auraient pu susciter des inquiétudes, cependant les détails se règlent en « famille », ce d’autant plus que la bataille sera rude sur le terrain, au regard des partis en lice.
En clôturant son discours, le président du conseil électoral a exhorté ses collègues de garder à l’esprit leur vision, « au-delà des questions politico-électorales. Elle doit rester constante pour l’atteinte d’un seul objectif : celui d’accroître le capital d’intégrité, d’inclusion, de transparence et de crédibilité du processus électoral dans notre pays… ».
Nicole Ricci Minyem