Joseph Dion Ngute a débuté ce mardi 15 décembre 2020, le tour des chantiers qui devront contribuer au bon déroulement du Championnat d’Afrique des Nations que le Cameroun accueille dès ce mois de janvier.
Le Premier ministre est à Douala depuis cette mi-journée de mardi. Joseph Dion Ngute entend passer au peigne fin toutes les infrastructures sportives, routières et autre devant permettre la bonne tenue de la compétition.
Dans la ville de Douala, le premier arrêt était le stade de la Réunification de Bepanda. Un stade relooké, modernisé. Un stade qui répond désormais aux normes internationales. Des tribunes avec des sièges bien installés, des tribunes pour la presse, et autres commodités pour permettre une bonne expérience pour les spectateurs. De l’autre côté, la pelouse, les vestiaires et le confort pour les footballeurs. Pour le Premier Ministre et sa délégation, le stade est déjà prêt pour accueillir la compétition.
Le Premier Ministre s’est également arrêté sur le chantier du nouveau stade de Japoma. Un stade flambant neuf. Une infrastructure qui fait la fierté du Cameroun sur l’échiquier international. Seulement, la pénétrante Est de la ville, « qui servira de vitrine pour l’accès au complexe sportif de Japoma », selon le Premier ministre, est encore en chantier. La route qui ceinture une bonne partie du stade de la Réunification de Douala est en très mauvais état. Le Chef du gouvernement qui s’était montré préoccupé à ce sujet le 25 novembre dernier devant les députés, va profiter de sa descente pour mettre la pression sur les entreprises qui travaillent désormais nuit et jour pour boucler à temps, la rénovation des voies d’accès aux différents stades.
Il faut rappeler que la ville de Douala va abriter 08 équipes parmi les 16 qui vont prendre part à cette compétition. Or, qui parle d‘autant d’équipes dit également un nombre conséquent de supporters et de fanatiques qui vont suivre ces équipes dans la ville de la compétition. Or, la voirie de la ville est dans un piteux état. De plus, les voies d’accès au stade de la Réunification ou de JAPOMA ne sont pas de nature à permettre une circulation fluide. Et quand on pense que ce CHAN 2021 est une répétition générale pour la grande phase finale de la CAN 2022, il y a matière à mettre tout le paquet.
Après Douala, le Ministre va se rendre à Limbé puis à BUEA.
Stéphane NZESSEU