Selon le ministère des Relations extérieures, ce Consulat général du Cameroun au Koweit, doit permettre d’apporter une réponse forte aux préoccupations de l'important contingent de la diaspora camerounaise dans le Moyen-Orient en Général, et dans le Golfe persique en particulier.
Le sujet de l’ouverture du Consulat général du Cameroun au Koweit a fait l’objet d’un récent entretien entre S.E Le Jeune Mbella Mbella ministre des Relations Extérieures (Minrex) et S.E. Abdulaziz M. Al-Bisher l'Ambassadeur de l'État du Koweït au Cameroun avec résidence à Abuja. D’après le Minrex, l’ouverture de cette représentation diplomatique camerounaise est une décision prise par le président de la République Paul Biya. Et il est question pour le Chef de l’Etat en plus de raffermir et de densifier la coopération du pays avec le partenaire koweïtien, d'apporter une réponse forte aux préoccupations de l'important contingent de la diaspora camerounaise dans le Moyen-Orient en Général, et dans le Golfe persique en particulier.
«Le Consulat Général à Kuwait City viendra ainsi renforcer la présence de l'administration dans cette région, déjà matérialisée par l'Ambassade du Cameroun à Riyad, et les Consulats Généraux de Djeddah et de Dubaï», a écrit le ministère des Relations extérieures dans une note d’information, qui précise qu’«après l'Ambassade du Cameroun à Séoul, en République de Corée, c'est la deuxième Mission dont le Chef de l'État instruit l'ouverture en l'espace de 45 jours, signe de vitalité de la diplomatie camerounaise de présence».
Liliane N.