Les liens de coopération entre le Cameroun et le Canada se renforce. Le Gouvernement canadien vient de mettre cette enveloppe de 05 millions de dollars à la disposition du Cameroun pour appuyer la lutte contre le coronavirus. Et ce n’est pas tout, ce pays d’Afrique du Nord débloque aussi 05 millions de dollars destinés à la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Selon les informations relayées par nos confrères de la Cameroon Radio Television (Crtv), les pays amis du Cameroun continuent d’exprimer leur solidarité envers le pays de Paul Biya dans sa croisade contre la pandémie du coronavirus qui ne cesse de faire des victimes. Cette source informe que le Canada met 05 millions de dollars à la disposition du Cameroun pour la lutte contre la Covid-19. L’annonce de ce soutien financier a été faite ce mardi au ministre des Relations extérieures par le Haut-commissaire du Canada.
Il faut ajouter à cette importante somme, une autre enveloppe de 05 millions de dollars débloquée par le Gouvernement canadien au profit du Cameroun. Cet argent servira cette fois-ci à la reconstruction des régions anglophones, Nord-Ouest et Sud-Ouest, qui sont en proie à une crise sécessionniste depuis 2016 avec des conséquences sociales énormes.
Rappelons qu’en mai dernier, le Cameroun et le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) ont convenu de débloquer initialement 14 millions de dollars pour la reconstruction du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.
A cet effet, un accord avait été signé à Yaoundé entre le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey et le représentant du Pnud, Jean Luc Stalon.
Cette somme initiale devra servir au démarrage des travaux de reconstruction, dont le coût global est estimé à 150 millions de dollars. La reconstruction des régions anglophones fait partie des recommandations du Grand dialogue national tenu fin septembre 2019 à Yaoundé.
Innocent D H