25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Economie

Sommet extraordinaire des chefs de l'État de la Cemac ce jour à Ndjaména.

jeudi, 25 octobre 2018 08:26 Mfoungo

Le Président en exercice de la conférence des Chefs d'État de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Central, Idriss Deby Itno, a convoqué ses pairs ce 25 octobre à Ndjaména. Qu'est ce qui peut bien justifier une convocation express de ce sommet de Chefs d'État.

Officiellement, les questions économiques sont à l'honneur au cours de la rencontre de ce jour. Idriss Deby voudrait que l'Afrique Centrale s'accorde sur les orientations nécessaires pour maintenir le cap de la progression enregistrée depuis 2016 dans les économies des États de la Cemac. D'après Daniel Ona Ondo, le Président de la Commission de la Cemac il sera question au cours de cette rencontre de donner un coup de fouet pour accélérer le rythme d'avancement des facteurs de progression de l'économie en zone Cemac.

Les causes de ces lenteurs sont multiples. D'abord, l'accumulation des impayés dus aux différents créanciers de l'État. Ce qui a pour conséquence la baisse des activités dans nombres d'entreprises. Avec pour corolaire des tensions sociales de plus en plus difficiles à gérer. Les États de la zone Cemac croulent sous le poids de la dette publique interne. Par ailleurs, on note également la détérioration des déficits budgetaires et des comptes extérieurs. Des déficits pour la plupart des cas dus à la baisse des recettes consécutives à la baisse du prix su baril de pétrole sur le marché internationale. Une situation qui a eu pour conséquence, au Tchad par exemple, à la degression de la taille du gouvernement et des agents de l'État.

Un risque de dévaluation du franc CFA pèse sur la Cemac. Le compte d'exploitation logé au sein du trésor français est au plus bas de ses réserves. Les réservés de changes qui garantissent le Franc CFA continue de se vider au fil des années. La cause, l'extrême utilisation de ses devises par les pays africains. C'est la raison pour laquelle on parle DZ plus en plus de risque de dévaluation du franc CFA par rapport à l'Euro. Le Président de la Commission de la Cemac a reconnu que le change n'est pas bon, qu'il ne va pas dans la bonne direction. Toutes choses qui nous donnent de croire que les Chefs d'État de la Cemac devront définir une position sur la question de la dévaluation de la monnaie en cours dans la zone.

A côté des sujets économiques, la question sécuritaire sera au coeur des débats de ce jour à Ndjaména. La République Centrafricaine est au bord d'une nouvelle implosion. Il est question de sauver la RCA d'un autre conflit qui empatira sur les résultats économiques de la Cemac. Le Cameroun aussi est au bord de la crise. Les tensions Post-electorales qui peuvent dégénérer pour donner sur une crise aux relans tribalistes et de lutte de pouvoir. Par ailleurs, la crise anglophone qui perdure et qui a paralysée deux régions importantes du pays. Le Nord Ouest et le Sud Ouest sont des grands bassins de productions de produits agroalimentaires, mais aussi d'exploitation de pétrole. Du fait de la crise, plusieurs agriculteurs ont abandonnés les champs. Ce qui augure une crise alimentaire imminente. La faim gagne du terrain. Après l'extrême nord du pays, la zone anglophone sera le terreau de la faim au Cameroun. De grandes plantations ont été consumées pendant les affrontements entre cecessionistes et forces de défense. Toutes choses sur lesquelles les Chefs d'États doivent discuter ce jeudi à Ndjaména.

 

Stéphane Nzesseu

Leave a comment

Malgré les appels à la vigilance et l’exhortation au respect des règles d’hygiènes, ils sont encore très nombreux les camerounais qui s’en…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01