25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Economie

Port de Douala-Bonabéri Chose promise, chose due

mercredi, 03 octobre 2018 17:15 Mfoungo

Le 06 octobre 2011, le Président de la République traçait les grandes lignes de la modernisation du Port de Douala-Bonabéri.

Pour le Chef de l’Etat, Douala doit devenir ‘’le port’’ de référence du Golfe de Guinée. Tout un programme qui en faisait une grande réalisation en cours d’implémentation. Cyrus Ngo’o, au gouvernail depuis le 24 août 2016, a engagé plusieurs chantiers pour non seulement donner du contenu à la promesse présidentielle, mais aussi et surtout arrimer le Port de Douala-Bonabéri aux standards internationaux.

Le processus de modernisation du Port de Douala-Bonabéri, tel qu’annoncé par le Président Paul Biya le 06 octobre 2011, lors de son séjour à Douala dans le cadre de la campagne présidentielle de cette année-là, est en cours de réalisation. Et ce dans les meilleures conditions, selon la direction du Port Autonome de Douala.

Ce sont plusieurs chantiers qui vont de la normalisation de toutes les activités du Port de Douala-Bonabéri, la rénovation des infrastructures et superstructures, l’enlèvement des épaves qui jonchent les quais, les plans d’eau et les darses, la révision des concessions, jusqu’à l’acquisition de nouveaux équipements nautiques, la réhabilitation d’autres en passant par la sécurisation de l’espace portuaire etc. Un vaste chantier, en somme.

Avec l’appui du Gouvernement, les responsables du port de Douala ont recouvré l’entièreté des 1000 hectares de l’espace portuaire. L’on note également l’acquisition des dragues pour l’entretien permanent du chenal, la construction de nouveaux quais et la réhabilitation de certains autres ont été lancées. Les infrastructures et superstructures du port vont compléter le dispositif. Ces actions et d’autres doivent permettre de résorber définitivement le déficit de fluidité du Port et favoriser la réduction du temps de transit.

Une stratégie pour l’amélioration de la qualité́ des services portuaires est mise en œuvre avec l’ensemble de la communauté portuaire. Elle est devenue un impératif sur le plan commercial. «C’est le résultat de la coordination des intervenants dans les prestations de service. Evidemment, pour implémenter tout ceci, il faut des hommes et des femmes bien outillés. La compétence des ressources humaines est un facteur-clé de succès de toute chaine logistique», avou Cyrus Ngo’o, le DG du Port autonome de Douala.

Un port bien équipé́ sans un personnel qualifié ne pourra jamais atteindre ses objectifs. C’est pourquoi nous devons placer la ressource humaine au centre de la stratégie de développement. La performance d’un port réside aussi dans les taux de fret pratiqués par les compagnies maritimes et le délai de rotation des navires. Plus un navire reste à quai, plus le coût est élevé́, de même pour la marchandise.

Ainsi, l’efficacité́ du port traduit généralement la rapidité́ et la fiabilité́ des services portuaires. D’autres aspects peuvent être évoqués : la qualité des transports de surfaces ; la sécurité et la sûreté ; la qualité des procédures administratives et de la communauté portuaire.

En effet, l’existence d’une communauté portuaire participe de la volonté de l’autorité portuaire d’impliquer tous les intervenants pour une gestion participative à l’effort de développement et de promotion de l’activité portuaire. Le but recherché ici est la prise en compte des spécificités de chaque acteur, afin de produire un service portuaire global, performant et compétitif.

Enfin, il y a la performance des équipements et de la ressource humaine, ainsi que l’efficacité et la qualité des services des opérateurs portuaires.

Otric N. 

Leave a comment

Invité le 24 octobre 2018 sur le plateau télévisé du programme Debreaf de Canal 2 international, le Ministre de la Communication Issa…

Agenda

«May 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01