Le Conseil d'Administration de Société Général Cameroun a nommé Marème Mbaye Ndiaye directrice général de Société Général Cameroun, au terme de la session ordinaire de son Conseil tenue le 20 décembre 2018 à Douala. Marème Mbaye Ndiaye succède à Alexandre Beziaud.
Cette nomination prend effet le 24 décembre 2018, sous-réserve de la validation ar les autorités de régulation compétentes. Marème Mbaye Ndiaye présidera alors le Comité de direction de Société Général Cameroun, assisté de deux Directeurs Généraux Adjoints: Ezechiel Passam Mukwade et Nicolas Pichou, la nomination de ce dernier étant également soumise à la validation des autorités de régulation compétentes.
Marème Mbaye Ndiaye bénéficie d'une expérience de 17 années dans la finance, notamment au sein du Groupe Ecobank où elle a respectivement occupé les fonctions de Gestionnaire de comptes au sein du Département de la Clientelle institutionnelle puis Chef de service de la Division des Entreprises Multinationales et Régionales et Directrice du Département Grandes Entreprises d'Ecobank Sénégal.
Ensuite, elle a occupé les fonctions de Directrice Générale d'Ecobank Gambie de mai 2010 à janvier 2015, puis de Directrice Général d'Ecobank Rwanda de février 2015 à mai 2016. Depuis juillets 2016, elle était Directrice de Cabinet du Directeur Général du Groupe Ecobank, en charge de la stratégie et du business process management.
Marème Mbaye Ndiaye est titulaire d'un Master in Science Managemet (Msc) en Economie Financière de l'Ecole des hautes Etudes Commerciales (HEC) Montréal, Canada. Ses premiers chantiers seront sans doute sur la relance du projet «Yup Cameroun», service de Mobile Money. A la différence de ses devanciers comme Afriland (en partenariat avec MTN), Bicec (en partenariat avec Orange) et UBA (en tandem avec Viettel), SGC ne s’appuie pas sur un opérateur de téléphonie mobile pour opérer dans le secteur du Mobile Money.
Marème Mbaye Ndiaye prend la tête de SGC qui, selon la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), est leader du marché de la distribution du crédit au Cameroun. Au cours du premier semestre 2018, avec 30,86% des parts de marché, suivie de la Camerounaise Afriland First Bank, avec 14,69 %. La Bicec (filiale de Bpce), la SCB (filiale d’Attijariwafa) et Ecobank Cameroun complètent ce classement avec respectivement ; 10,91%, 8,52% et 8,30%.
Société Générale Cameroun est la première Banque du pays en termes de financement bancaire avec près de 23% des parts de marché sur l’octroi de crédits. Dotée de 625 collaborateurs, elle s'engage à offrir à sa clientèle de grandes et moyennes entreprises, de professionnels, d’institutions, d’associations et de particuliers, des produits de qualité, flexibles, innovants, adaptés à leurs besoins et à des prix compétitifs.
Prix de la « Meilleure Banque au Cameroun » en 2011, 2012 et 2014, 1ère banque du Cameroun et 5ème banque en Afrique subsaharienne en termes de résultats nets en 2013.
Société Générale Cameroun est désignée pour la 5ème fois « Meilleure Banque au Cameroun » et pour la deuxième fois « Meilleure Banque d'Investissement au Cameroun » par le magazine EMEA Finance en décembre 2016.
Ces deux récompenses matérialisent les solides performances continues de la Banque et illustrent les efforts effectués depuis 2013, qui s’inscrivent dans une politique de transformation et de consolidation des acquis.
Société Générale Cameroun a su en plus de 50 ans de présence au Cameroun, s’imposer comme un acteur de référence du secteur bancaire camerounais.
Au travers d’une relation incarnée par un échange avec l’ensemble de ses publics, nous sommes aujourd’hui un acteur phare du paysage économique camerounais. Présents aux côtés de l’État du Cameroun depuis ses débuts, des particuliers, des entreprises camerounaises et entreprises implantées sur le territoire, nous souhaitons accompagner chacun dans ses projets de développement et contribuer ainsi à l’épanouissement de l’économie camerounaise.
Otric N.