25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Economie
  • Cameroun: Lutte contre le chômage: le PMUC s'associe au Fonds national de l’emploi

L'absence de pièces de monnaies perturbent le bon déroulement des fêtes à Yaoundé.

lundi, 24 décembre 2018 09:52 Mfoungo

 
Le phénomène dure voici plusieurs années. Les pièces manquent dans la circulation dans la capitale politique du Cameroun. Aucune transaction n'est possible et le climat entre les citoyens devient délétère du fait des contentieux autour de la recherche de la petite monnaie.
 
Sapeurs Mokolo, dans la ville de Yaoundé, c'est le lieu où la plupart de ceux qui se rendent dans le plus grand marché de la ville choisissent de descendre pour éviter l'embouteillage et se mettre dans les conditions de sécurité pour ne pas se faire chiper son portefeuille par les pick-pocket de l'intérieur du marché. 
 
Une scène retient l'attention des passants. Un taximan qui sort de son véhicule, interpellant à voix saccadée une cliente qui elle aussi venait de sortir de son véhicule. "Madame je ne veux pas vous manquer de respect, donnez moi 250f. Vous ne m'avez pas prévenu que vous aviez un billet de deux mille francs." Dit le taximan. L'on comprend très bien qu'il s'agit une fois de plus de cette fameuse question de monnaie.
 
Des scènes du genre sont légions dans les artères de la ville. Le problème c'est que cette situation est exacerbée avec l'énorme quantité de transactions financières au cours de ces fêtes de fin d'année. Prendre le taxi est devenu compliqué. Impossible de faire des achats en toute quiétude. Il faut soit même chercher sa propre petite monnaie avant de se diriger vers un commerçant ou une commerçante. Ne jamais faire l'erreur de vouloir  acheter un produit de 200f avec un billet de 1000f ou  plus. Au risque de se voir être rabroué, et parfois insulté à la limite. Les billets de 10.000f et 5.000f ne sont pas les bienvenus dans nos marchés.
 
Pour les vendeurs consciencieux et pour le moin poli, ils choisissent de faire le tour du marché pour rechercher la petite monnaie pour la différence. Pour celà, il aura fallu au préalable fait des achats conséquents auprès dudit vendeurs. Au final, c'est une véritable gageure que de réussir à faire des achats et de faire ses transactions en cette période.
 
Mais seulement, impossible n'est pas camerounais. Les compatriotes de Rigobert Song ont trouvé des voies et moyens pour contourner la difficulté. D'abord, éviter au maximum de n'avoir en sa possession des "gros" billets en quantité lorsqu'on va au marché. Ce qui n'est pas toujours facile à faire. Une ménagère nous confie que " moi pour ne pas trop avoir ces problèmes là, j'organise mes achats. Quand je fais ma liste, je répartis un peu. Je sais que si je vais prendre un sac de sel, si je donne dix mille ou cinq mille, le vendeur ça vite chercher la monnaie. Je garde les pièces pour le taxi en partant. Une fois au marché je commence par les gros achats. Je met dans une brouette. Puis je termine avec les petits achats sachant qu'on m'a déjà "cassé" les "gros" billets. Et quand je rentre je fais tout pour avoir des pièces. Je peux acheter les beignets de 200f avec 500f juste pour être sûr d'avoir les pieces."
 
Toutefois, il est bon de trouver une solution définitive à cette situation. Plusieurs commerçants disent ne pas pouvoir faire leur chiffre d'affaires quotidien en grande partie du fait du manque de petite monnaie. 
 
Stéphane Nzesseu

Leave a comment

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau et de…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01