25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Economie

Investissements : Promotion de la culture de la noix de coco au Cameroun

mardi, 14 mai 2019 06:50 Nicole Ricci Minyem

Asia Plantation Capital veut développer cette industrie au Cameroun. Les vertus de la noix de coco ne sont plus à démontrer et ce, sur plusieurs plans. 

 

Selon le ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana qui a reçu en audience ce 13 mai, Stéphane Leterrier, l’Etat va mettre vingt mille hectares de terre  dans le chef lieu de la région du Sud, pour la production et la transformation de la noix de coco. Ce projet vise en plus, la création d’emploi pour de nombreux camerounais.

 

La noix de coco et ses caractéristiques

Au Cameroun il y a trois types de cocotier: le cocotier nain, le cocotier géant et les hybrides. L’on retrouve beaucoup plus la variété géante. Encore appelé Cocos nucifera, c’est un fruit qu’on peut avoir toute l’année car, il met entre onze et douze mois avant d’atteindre la maturité.

 

Le fruit  est une drupe globuleuse, de forme ovoïde ou ellipsoïde, qui pèse en moyenne 1.5 kg. Il renferme une graine unique, la noix de coco, qui représente environ 60 % du poids total du fruit. Lorsqu’on achète une noix dans le commerce, on peut voir sur sa coque des fibres qui ne sont autres que les restes d’une enveloppe épaisse (la bourre) que l’on a pris soin de retirer (le débourrage). Une seconde enveloppe très mince recouvre la bourre. Cette peau lisse est de couleur verte, orange, jaune ou ivoire lorsque le fruit est à maturité.

 

La noix jeune contient beaucoup d’eau de coco ainsi qu’une fine pellicule blanche gélatineuse collée à la paroi interne de la coque. En mûrissant, cette pellicule gélatineuse s’épaissit et se solidifie, donnant une pulpe d’un blanc éclatant, l’amande.

 

Un fruit aux multiples usages

Différentes techniques d’extraction permettent d’obtenir, à partir de cette pulpe, divers sous-produits huileux à l’instar du coprah, du lait, de la crème, de l’huile.

Avec près de 2.1 millions de tonnes chaque année, l’huile de coco est la 7e huile végétale la plus commercialisée dans le monde. Celle que ‘on tire de la  première pression, est utilisée pour la confection de produits alimentaires.

 

En revanche, l’huile obtenue par pression à chaud est transformée en savons, shampoings, cosmétiques, détergents, peintures, produits pharmaceutiques.

 

Dans l’industrie alimentaire, l’huile de coco, outre ses qualités gustatives, est aussi appréciée pour d’autres propriétés, notamment sa capacité à rester à l’état solide à des températures élevées (24°C) grâce à sa composition en acides gras saturés. Le coco est utilisé dans l’industrie agroalimentaire pour parfumer les pâtisseries, les biscuits, les barres chocolatées, les produits lactés, les crèmes glacées, etc.

 

Le lait et la crème de coco sont obtenus par pression d’un mélange d’albumen frais râpé et d’eau. C’est un ingrédient traditionnel de plusieurs plats africains et asiatiques et il est de plus en plus utilisé dans les pays du Nord. Par ailleurs, les racines, le lait du jeune palmier et l’huile de coco auraient des vertus médicinales. L’arbre est également utilisé comme plante ornementale.

 

Les recommandations de Luc Magloire Mbarga Atangana

A la fin de l’audience, le ministre du commerce, avant de prendre congé de ses hôtes, (Stéphane Leterrier, Crystele Vigne et Joseph Blaise Abolo, ancien Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine d'Ebolowa), a insisté sur l’obligation de préserver l’environnement. Il a mis en garde, les futurs partenaires du Cameroun contre la déforestation et, leur a rappelé qu’au Cameroun, le travail des enfants est totalement proscrit.

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Le ministre camerounais des Finances (Minfi) a sollicité le dépistage du siège de la direction générale des Douanes (DGD) à Yaoundé, ainsi…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01