La somme vient d’être débloquée et sera partagée à 772 personnes concernées par les emprises de l’ouvrage.
L’annonce du déblocage de cet argent a été faite par l’entreprise Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), en charge du développement et de l'exploitation du projet de la Centrale hydroélectrique de Nachtigal (420 MW), situé à 65 km au nord-est de Yaoundé. D’après la NHPC, l’opération vient ponctuer «un processus instruit avec rigueur, dans la concertation et la transparence en vue d’établir une indemnisation juste et équitable ». Pour bien la mener sans couac, les biens et personnes concernés ont été recensés entre août 2015 et avril 2016. Les inventaires ont ensuite été validés de manière contradictoire avec chaque personne affectée.
Toujours selon NHPC, le niveau d’indemnisation a été défini à partir d’un décret de 2003 afin de tenir compte des meilleures pratiques internationales et de prendre en compte la réalité des prix des marchés locaux. L’étape suivante a été la publication, en février 2018, des décrets d’indemnisations établissant la liste des bénéficiaires. Dans cette veine, ces bénéficiaires ont été sensibilisés sur la bonne gestion des indemnisations avant les paiements.
A titre de rappel, Nachtigal Hydro Power Company est détenue à 40% par EDF, 20% par la Société financière internationale (SFI), 15% par l’Etat du Cameroun, 15% par Africa50 et 10% par STOA Infra & Energy. NHPC va exploiter l’ouvrage pour une durée de 35 années. La mise en service du barrage aura lieu en 2023. La Centrale produira plus de 2 900 GWh/an.
Il convient de rappeler qu’au mois de décembre 2017, 150 personnes ont reçu 1,15 milliard de FCFA pour l’indemnisation de leurs cultures détruites. «La société NHPC a effectué ces paiements en tant que Billeteur ad-hoc, sous couvert de la Commission Régionale chargée du paiement des indemnisations, le 14 décembre à Ntui dans le Mbam-et-Kim et le 15 décembre à Ndokoa dans la Haute-Sanaga. Le versement des indemnisations fait suite à la Déclaration d’Utilité Publique des travaux de réalisation de l’aménagement hydroélectrique, aux opérations de recensement des biens impactés par le projet par la Commission Régionale de Constat et d’Evaluation et à la signature des décrets de classement et d’indemnisations. Il s’inscrit dans un dispositif global d’accompagnement des populations concernées et de gestion des aspects environnementaux et sociaux du projet hydroélectrique de Nachtigal-amont», explique la NHPC sur son site internet.
Par ailleurs il faut souligner que selon les autorités, le barrage hydroélectrique de Natchigal doit assurer à hauteur d’un tiers environ les besoins du Cameroun en matière d’électricité.
Liliane N