OiLibya vient d’annoncer un changement d’identité. Jeudi 11 octobre à Casablanca, le groupe de distribution et de commercialisation de produits pétroliers en Afrique a dévoilé son nouveau nom, OLA Energy, abréviation de OiLibya Africa. Une annonce qui s’accompagne d’un nouveau logo.
La nouvelle approche, apprend-on, mettra l'accent sur l'excellence du service client, tout en proposant une offre de produits et services élargie pour mieux répondre à l'évolution des besoins des automobilistes.
La nouvelle identité visuelle (logo) des stations-service du groupe se présente sous une représentation stylisée de l'Afrique, avec les couleurs bleu et orange symbolisant respectivement la force et le dynamisme.
“La couleur bleue symbolise excellence et qualité, quant à l’orange, elle rappelle l’énergie et la vitalité, le tout traversé du nord au sud par une ligne blanche qui représente les routes sur lesquelles nous servons nos clients au quotidien”, précise OLA Energy, ajoutant que le fond blanc “souligne à nouveau la qualité et la clarté”.
Présent sur le continent africain à travers 1100 stations-service disséminées dans 17 pays, le distributeur de carburants est désormais représenté visuellement par un dessin stylisé de l’Afrique, indique le groupe dans un communiqué, gardant le bleu de son précédent logo mais troquant le rouge contre le orange.
Le groupe pétrolier a annoncé le déploiement progressif de cette nouvelle marque dans plusieurs stations pilotes à travers huit pays de son réseau: le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Kenya, le Maroc, la Réunion, le Sénégal et la Tunisie, avant que celle-ci ne s’étende à l’ensemble de ses stations-service sur le continent.
“Cette nouvelle marque saisit l’essence même de notre groupe en tant qu’acteur moderne du secteur de l’énergie sur l’ensemble de notre périmètre d’activité en Afrique”, a indiqué Ibrahim Bugaighis, PDG de Libya Oil Holding Ltd, la société propriétaire du groupe OiLibya. Cette nouvelle marque “résume l’esprit d’une entreprise purement africaine”, précise le communiqué.
"Ce changement d’identité visuelle est l’un des outils qui devront nous permettre d’asseoir notre stratégie d’expansion et notamment pour gagner davantage de parts de marché dans les régions où nous ne sommes pas les plus gros", explique Ibrahim Bugaighis.
Si le groupe se targue d’avoir environ le cinquième du marché des hydrocarbures dans des pays comme la Tunisie, le Gabon, l’île de La Réunion ou encore l’Éthiopie, il reste encore beaucoup à faire ailleurs. Principales cibles : les marchés de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Sénégal. "Notre ambition c’est d’atteindre un niveau de part de marché d’au moins 15 % dans chacun des pays du continent où nous sommes présents", précise le patron du groupe.
Ce dernier, qui a annoncé ces changements depuis le Maroc, nourrit de grandes ambitions pour son groupe au royaume chérifien, où sa part de marché n’a jamais dépassé les 10 %. L’entreprise s’apprête à ouvrir une usine de lubrifiants à Casablanca et devrait commencer la construction dans les prochaines semaines d’un dépôt de stockage à Jorf Lasfar.
"Nous sommes actuellement dans la dernière étape pour le choix de la société qui construira le silo d’une capacité de 100 000 m3. Cet investissement répondra aux obligations des autorités selon lesquelles les opérateurs doivent avoir un stock de sécurité pour l’approvisionnement du pays", précise Ibrahim Bugaighis.
En plus de celui-ci, plus de 50 autres dépôts de stockage verront le jour à travers le continent dans les années à venir, en plus de huit nouvelles usines de lubrifiant. Le groupe réfléchit aussi à la création d’une structure logistique pour renforcer son indépendance et pourquoi pas aller chercher de nouvelles opportunités, voire d’approvisionner ses concurrents.
Otric N.