Une délégation de la Cameroon Women Business Leaders Association a été reçue en audience vendredi dernier par le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III.
Une audience aux allures de séance de travail parce qu’il était question pour ces femmes de mettre en route les projets 2019. Elles sont venues présenter leur plan d’action 2019 à Achille Bassilekin III tout en explorant les axes de collaboration.
«L’activité phare sera déjà cette campagne de sensibilisation à l’entreprenariat. Le contexte économique actuel n’est pas bon donc notre rôle à la CWBLA sera d’encourager les femmes de ne pas faiblir, de persévérer, d’aller de l’avant», a expliqué Adelaïde Ngalle Miano, présidente de l’association au sortir de l’audience. Une action qui n’est pas tombée dans des oreilles de sourd.
Le ministre a rassuré la délégation du soutien complet de son administration. «Cette association regroupe au moins 500 femmes entrepreneurs. Donc il est question, dans le cadre de notre collaboration, d’explorer ensemble comment dynamiser cette collaboration pour la promotion de l’entreprenariat féminin et au-delà, identifier ensemble les moyens d’accompagnements concrets pour que l’activité économique soit davantage densifiée», a souligné le ministre.
Au cours de cette audience, un certain nombre de projets ont été passés en revue, certaines modalités d’encadrement ont également été retenues. Il y a surtout l’innovation de 2019, en l’occurrence les caravanes de sensibilisation des femmes à l’entreprenariat, «pour non seulement transmettre les bonnes pratiques, renforcer l’éducation et la sensibilisation à l’entreprenariat féminin mais surtout, leur faire comprendre qu’elles sont au cœur de notre dynamique d’émergence», a conclu Achille Bassilekin III.
Il faut dire que dans la plupart des pays en développement et au Cameroun en particulier, la femme occupe une place de choix dans la réalisation des objectifs de développement. Réalisant des activités génératrices de revenus, elle est fréquemment confrontée à un manque de ressources économiques, financières, matérielles et intellectuelles amenuisant sans cesse son épanouissement quotidien.
L’idée selon laquelle les femmes afin d’éviter l’exclusion, se doivent de s’auto occuper en créant de la valeur est une pensée salutaire.
Ainsi, il est possible pour les femmes de se servir de leurs compétences et de leurs cultures entrepreneuriales en vue de prévenir et de combattre l’exclusion non pas au moyen d’une logique d’intégration globalisatrice, mais en promouvant l’insertion par l’initiative individuelle et privée.
La cameroon women business leaders association (CWBLA) est une association de femmes dont la mission principale est de promouvoir les activités des femmes entrepreneures et contribuer à l'autonomisation des jeunes femmes pour les rendre plus aptes à contribuer efficacement au développement du Cameroun.
Lancée en mars 2017 sous l'impulsion de sa présidente fondatrice Madame Adélaïde Ngalle Miano, cette association de femmes chefs d'entreprises entend promouvoir l'entrepreneuriat féminin dans les milieux de femmes entrepreneures confirmées, des jeunes femmes diplômées et des jeunes femmes porteuses de projets.