25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Economie
  • En 10 ans d’existence, la Bourse de Douala a mobilisé plus de 950 milliards de FCFA

En 10 ans d’existence, la Bourse de Douala a mobilisé plus de 950 milliards de FCFA

jeudi, 03 janvier 2019 11:25 Mfoungo

La Bourse nationale des valeurs mobilières du Cameroun, la Douala stock exchange (DSX), a mobilisé plus de 950 milliards de FCFA au cours de ces dix dernières années, a révélé lundi à Douala, le président de la Commission des marchés financiers (CMF), Jean Claude Ngbwa.

Présentant devant la presse le bilan d’une décennie de fonctionnement, le régulateur a indiqué que la levée de ces fonds a énormément contribué au financement de l’économie camerounaise. «Toutes les opérations lancées sur notre marché contribuent à l’information et à la sensibilisation du public sur ce mode de financement de l’économie », a-t-il ajouté, précisant que ces opérations «constituent également des indicateurs de valorisation financière de certains secteurs économiques de notre pays».

D’après Jean Claude Ngbwa, au-delà de ces aspects, le recours au marché financier engendre des ressources nécessaires au fonctionnement des principaux acteurs que sont le régulateur, l’entreprise de marché et l’intermédiaire à travers les activités générées d’une part, mais il contribue surtout au financement de l’économie.

En dépit de la décision des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) d’octobre 2017 de fusionner la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) basée à Libreville, au Gabon et la DSX, cette dernière continue ses activités en attendant l’effectivité de cette décision qui devrait intervenir en 2019.

Pour cette année 2018, environ 300 milliards de FCFA ont été levés à la DSX, battant ainsi le record des souscriptions depuis le début de son fonctionnement en 2006.

Le récent classement du marché financier camerounais (Douala Stock Exchange) dans le top 20 de l’Absa Africa Financial Markets Index 2018 de l’«Official Monetary and Financial Institution Forum » révèle que « la capitalisation boursière du Cameroun représente seulement 1% de son PIB, contre, en comparaison, 10% au Nigeria et 26% en Côte d’Ivoire».

Cette réalité est d’autant plus compréhensible que la culture boursière est plus ancrée dans les mœurs des investisseurs et des entreprises de ces deux pays d’Afrique de l’Ouest. A titre d’exemple, bien qu’elle soit une bourse régionale (dont le pendant est la BVMAC basée à Libreville, malheureusement moins dynamique que la DSX), la bourse d’Abidjan (BRVM) compte plus de 30 sociétés cotées, contre seulement trois pour celle de Douala, au Cameroun.

Dans le même temps, le nombre de sociétés cotées à la bourse de Lagos et surtout le poids de ces dernières dans l’économie du pays sont encore plus importants au Nigeria, qui est la 2ème économie du continent noir, derrière l’Afrique du Sud.

Selon le Centre d’analyse et de recherche sur les politiques économiques et sociales (Camercap), think-tank du gouvernement camerounais, la dynamisation de la place boursière DSX (Douala stock Exchange) pour la zone Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) pourrait s’inspirer du cas de la Tanzanie.

Dans ce pays-là, indique le think-tank, le gouvernement a exigé aux entreprises de téléphonie mobile de libérer 25% de leur capital à la bourse. «Sur cette seule option de base, la DSX compterait au moins une dizaines de valeurs cotées. Et l’on y ajouterait une brochette d’entreprises relevant de la DGE (Direction des grandes entreprises) de la Direction générale des Impôts du Cameroun», suggère Camercap.

Pour rappel, la capitalisation boursière correspond à la valeur de l'ensemble des actions sur un marché financier donné. A la bourse de Douala, cet indicateur atteint un peu plus de 150 milliards de francs CFA.

Otric N.

Leave a comment

C'était le 18 mai dernier, à Douala, la capitale où Joseph Dion Ngute est allé à la rencontre des chefs d'entreprises pour…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01