C'est à l'occasion de la tenue son 11e congrès ordinaire de mars 2019 à Bengue Tiko.
Les arrondissements de Ketté et Ouli dans le département de la Kadey à l'Est, ont choisi pour point commun le comité de développement (Cdako), c'est ainsi qu'un nouveau bureau du comité de développement des arrondissements de Ketté et Ouli a tenu son 11e congrès ordinaire le 21 mars dernier. C'est la ville Bengue Tiko dans l'arrondissement de Mbotoro (Ouli) qui a servi de cadre à ces activités sous la présidence du ministre des mines de l'industrie et du développement technologique, le Dr Dodo Ndoké Gabriel, élite de la localité et par ailleurs président du bureau national sortant.
Pour donner un nouveau à ce comité toute sa valeur et sa crédibilité, les organisateurs ont pris toutes les dispositions techniques organisationnelle pour tout ce déroule dans les meilleurs conditions.
« Après plusieurs années à la tête de ce comité, volontairement je décide passé le relais de la gestion à celui ou celle qui se sentirait capable de diriger notre comité pour les prochaines années », dixit le président national sortant, le ministre Gabriel Dodo Ndoké. Dans la politique participative à la gestion des activités du comité de développement des arrondissements de Ketté et Ouli, le ministre Dodo Ndoké Gabriel, remet la présidence du Cdako à une autorité traditionnelle après avoir passé plus d'une décennie à la tête dudit comité.
Ce jour, le ministre des mines, de l'industrie et du développement technologique a passé les rênes du développement des arrondissements de Ketté et Ouli dans le département de la Kadey à Sa Majesté Bakary Dobil. « Voici une vision salutaire, un esprit de vivre ensemble, un sens élevé du développement locale que vient de nous enseignés le président national sortant. “Celui de passer le témoin” durant ce congrès ou il ne s'est plus porté candidat mais d'accompagner le bureau sur les traces du développement engagé par ces deux arrondissements », indique Franck Biye, jeune élite. Congrès présidé par Eugène Dimbele Boui, représentant le préfet Aboubakar Iyawa, de la Kadey. En présidant ledit comité, le sous-préfet de l'arrondissement de Mbotoro a également procédé à l'installation du nouveau bureau du Cdako. Dans son rôle d'autorité administrative, Eugène Dimbele Boui a invité les membres et sympathisants à rester davantage unis afin de promouvoir le développement des deux arrondissements qui s'inscrivent en droite ligne avec les idéaux du chef de l'État.
Le sous-préfet a également salué l'humilité et l'esprit de fair-play qui a prévalu au cours de ces travaux dont le ministre Dodo Ndoké Gabriel a passé simplement le témoin à un frère.
Le point d'honneur de ces travaux était essentiellement renouvellement du bureau de l'organe dirigeant du comité de développement des arrondissements de Ketté et Ouli. Il est constitué d'un président d'honneur, le Dr Dodo Ndoké Gabriel, président du bureau national S.M Bakary Dobil ; vice-président Tekoura Paul Blaise; secrétaire général Diba Paulin, secrétaire général adjoint Garba François; trésorier Mme Baba Mariane ; Souleymanou Amadiane, commissaires aux comptes Madoukou Joseph, Mouri Sébastien, Mbormo Philipe. Les conseillers au bureau exécutif : « l'honorable Député Danata Paul, Fatime Bilamo, Mbele Gbanga Gilbert, chef supérieur Gbaya; Gbanga Emmanuel, maire de la commune de Ketté ; Aba Levy maire de la commune de Mbotoro (Ouli)... Chargé de la culture est PAÏGAMA Roger et le chargé de la communication est Mbelebina Victor.
Ce 11e congrès ordinaire était également un espace (plateforme) d'échange fructueux entre tous les fils et filles de ces localités. Le rendez-vous est pris pour le 8e congrès du Moïnan à Ngaoundéré dans les mois avenir.
Bossis Ebo'o