Originaire de la chine, le soja est une plante herbacée appartenant à la famille des légumineuses. La région du Nord est considérée comme l'une des zones de production.
Selon les variétés et les climats, le soja a un cycle de vie qui oscille entre 90 et 120 jours. Dans la région du Nord, la culture du soja est pratiquée dans plusieurs zones.
"Dans la Bénoué on distingue plusieurs bassins de production notamment à Bibemi, dans l'arrondissement de Tchéboa, dans l'arrondissement de Garoua 3ème entre autres. Il y a deux sorte de variétés de soja qui sont cultivées dans cette partie du pays. La semence "houla" qui est une variété de soja mise sur pied par les chercheurs et qui résiste à une forte pluviométrie. Il y a également la semence traditionnelle, elle présente certes les mêmes contours que la semence améliorée, mais se distingue par le faite quelle est caractérisée par une peau plus dure", explique Dominique Medewa, chef section du développement de l'agriculture de la Bénoué.
Selon les agronomes, il est conseillé de mettre à terre les semences de cette légumineuse entre les mois de juin et juillet après avoir au préalable apprêté le sol.
Culture périssable par essence, la récolte du soja nécessite beaucoup d'attention. "Il est question de récolter précocement les graines de soja. S'ils murissent et restent longtemps au champ, ils s'éclatent surtout avec l'effet du soleil intense. Ce qui a un résultat réducteur sur le rendement", a ajouté Dominique Medewa.
Aujourd'hui, la transformation de cette graminée est en plein essor dans le Nord. Son industrialisation qui prend peu à peu corps vise à permettre une transformation optimale des grains de soja pour une commercialisation à grande échelle.
Plusieurs projets sont ainsi lancés dans la production du soja, c'est le cas notamment de la Sodecoton qui transforme le soja en huile et tourteaux.
Innocent D.H