Il s’agit ainsi d’un document de 12 pages qui évalue la coopération entre les deux parties et donne les orientations stratégiques de cette coopération pour les trois prochaines années, ainsi que les esquisses de solutions pour une meilleure implémentation des projets et programmes des trois pôles prioritaires que sont l’environnement et les ressources naturelles, le développement rural, la bonne gouvernance et la décentralisation.
Le document en question, c’est le compte rendu issu des consultations intergouvernementales entre le Cameroun et l’Allemagne. Il a été signé ce 18 octobre par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minépat), Alamine Ousmane Mey et l’Ambassadeur de République fédérale d’Allemagne au Cameroun, Dr Corinna Fricke. Outre les trois pôles prioritaires sus-évoquées, l’on y retrouve aussi les aspects pratiques de cette coopération, ainsi que d’autres axes d’interventions relatifs à la santé, la jeunesse, les travaux publics et la diaspora. Ce compte rendu est le fruit des consultations intergouvernementales organisées en juin 2021 et des travaux d’experts des deux pays qui ont suivi par la suite.
L’on apprend qu’en marge de ces consultations, le ministre de l’Economie a signé deux contrats d’aide financière avec la KFW. L’un a pour but, l’appui au Programme sectoriel forêt environnement d’un montant de 6,5 milliards de F CFA et l’autre relatif aux infrastructures rurales d’un montant de 5,8 milliards de F CFA.
Il faut dire que, le volume des interventions allemandes au Cameroun s’élève à environ 215 milliards de F CFA constituées pour l’essentiel des dons. Dans les détails, 60 milliards F CFA seront alloués au développement rural, 39 milliards F CFA pour la bonne gouvernance et la décentralisation, 55,6 milliards de F CFA pour l’environnement et la gestion des ressources naturelles et 58 milliards pour les autres axes d’intervention.
Alamine Ousmane Mey a saisi l’opportunité pour exprimer la gratitude du gouvernement et a indiqué que les échanges riches et fructueux lors des consultations intergouvernementales, ont permis la mise sur pied d’un nouveau cadre qui s’alignent sur les objectifs de la SND30.
Innocent D H