Il s'agit jusque-là d'une saisie record en 2021 effectuée par les fins limiers de la douane camerounaise déployés dans la zone 1 (Littoral, Sud-Ouest, Nord-Ouest et Ouest) dans le cadre de l’opération Halcomi 3 (Halte au commerce illicite). L'annonce est de la direction générale des douanes qui reconnaît que l'exploit a été réalisé avec le concours de la marine nationale.
A en croire le service de la communication de la direction générale des douanes du ministère des Finances, c'est la plus importante cargaison de carburant issue de la contrebande interceptée par la douane camerounaise depuis le début de l’année 2021 courante.
Pour l'instant aucune information ne filtre sur l’origine de ce carburant. Toutefois, il n'échappe certainement à personne, sur les côtes camerounaises, notamment dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest, s’est développé un intense trafic du carburant en provenance du Nigeria et convoyé au Cameroun dans des embarcations.
Une pratique peu orthodoxe que combattent les douaniers de l’opération Halcomi, lancée il y quelques années par le ministère des Finances, afin de protéger l’espace commercial camerounais de la contrebande, de la contrefaçon et du commerce illicite.
Innocent D H