Selon le rapport sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages récemment publié par l’Institut national de la statistique (Ins), entre janvier 2021 et janvier 2022, les coûts des produits alimentaires importés ont augmenté de 8,5% dans la capitale camerounaise.
Outre les produits alimentaires importés qui ont connu cette progression, l’Institut national de la statistique, renseigne que les produits locaux eux, ont augmenté de 7,3% à la même période sur la même période.
Pour les deux catégories de produits, cette hausse des prix a été le principal catalyseur de l’augmentation du niveau général des coûts dans la ville de Yaoundé au mois de janvier, précise l’Ins dans son rapport. En effet, au cours dudit mois, les prix à la consommation ont globalement connu une progression de l’ordre de 3,3%, après une variation vigoureuse de 1,5% en janvier 2021, apprend-on.
Dans son rapport, l’Ins souligne que la hausse des prix des matières premières et du fret à l’international a continué à avoir des répercussions sur le niveau général des prix à la consommation dans le pays en janvier 2022.
Innocent D H