Selon l’information relayée par notre confrère Investir au Cameroun, le constructeur allemand SMS Group, qui exécute son tout premier contrat au Cameroun et sur l’ensemble de l’Afrique sub-saharienne, a lancé récemment la phase des essais de l’usine Prometal 4 dans la zone industrielle de Bassa à Douala.
Une source interne à Prometal, leader de l’industrie métallurgique au Cameroun, « Dans quatre semaines, tout sera terminé et l’usine sera prête à démarrer la production. Nous nous activons déjà à la préparation de l’inauguration. Il va falloir également achever l’aménagement de la voie d’accès, dont les travaux vont débuter incessamment, sous l’égide de la Magzi (Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles, Ndlr) ».
Grâce à la nouvelle usine en vue, Prometal 4 permettra au Cameroun dès le mois d’octobre prochain, de disposer de l’usine de transformation de fer la plus moderne et la plus diversifiée d’Afrique subsaharienne, selon ses promoteurs.
Environ 40 milliards de FCFA, c’est le coût d’investissement réalisé par la société Prometal. L’usine fera passer la production globale de l’entreprise de 200 000 tonnes par an à plus de 300 000 tonnes, indiquent des sources officielles.
Les promoteurs de la nouvelle unité soutiennent qu’au-delà de l’augmentation de la production en quantité et qualité, Prometal 4 permettra pour la première fois à une entreprise située en Afrique sub-saharienne de fabriquer des produits tels que les poutrelles, des cornières, des fers plats ou encore des fils machines, produits intermédiaires permettant de fabriquer les clous, les fers lisses et les vis.
Innocent D H