Dans un communiqué publié le 14 septembre dernier, la Société de recouvrement des créances du Cameroun (SRC) revendique la propriété d’un immeuble situé au quartier Bastos à Yaoundé. La sortie de l’entreprise intervient du fait de l’existence des démarches visant à céder ou à mettre en location l’immeuble par des individus sans foi ni loi, note le directeur général, Marie Rose Messi.
Pour étayer sa posture, l’entreprise publique indique que, ce bien est un des actifs résiduels issus de la liquidation de la défunte Banque internationale pour l’Afrique occidentale, branche du Cameroun (Biaoc) dont l’Etat est le propriétaire. A en croire le directeur de la SRC, le titre foncier de cet immeuble hypothéqué, inscrit au profit de l’ex-Biaoc, aurait été « frauduleusement radiée ».
Marie Rose Messi affirme en effet que, la SRC appelle les opérateurs économiques et les professionnels du secteur à faire preuve de vigilance et à s’abstenir d’être mêlés à quelque opération ou transaction sur ledit immeuble, avertit-elle.
Notons qu’à Bastos où la SRC mène cette bataille, le mètre carré de terrain coûte plus d’une centaine de milliers de FCFA, apprend-on. A titre d’exemple, le 07 novembre 2016, l’entreprise a lors d’une vente aux enchères sur saisie d’un immeuble urbain bâti sis à Yaoundé, a mis à prix un terrain de 897 mètres carrés à 94,152 millions de nos francs. Et l’immeuble a été vendu au final à plus de 100 millions de FCFA révèlent des sources proches du dossier.
Innocent D H