Le Directeur général du Port autonome de Kribi (PAK), Patrice Melom vient de signer avec son homologue, Charles Booto à Ngon, de l’Agence nationale des normes et de la qualité (Anor), une convention visant à améliorer la compétitivité de cette structure portuaire jeune. L’accord qui est d’une durée de cinq ans renouvelable, porte sur cinq points, apprend-on de sources concordantes.
Selon les explications de cette autorité portuaire en activité depuis 2018, le premier point est relatif à l’amélioration et l’homologation des normes des produits, installations, services, compétences, processus et systèmes de management en relation avec le secteur portuaire.
Quant au deuxième aspect, il concerne le contrôle du respect de la réglementation liée à la gestion du PAK, rentrant dans le cadre du domaine de compétence de l’Anor. En ce qui concerne le troisième point, il s’agit de l’évaluation de la conformité aux normes et la promotion de la démarche qualité dans le secteur portuaire.
S’agissant de l’avant dernier volet, c’est le renforcement des capacités des personnels du PAK sur les normes nationales et internationales applicables au secteur portuaire qui va être mis en exergue. Le dernier aspect, se penche sur l’opérationnalisation du Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement des marchandises importées en République du Cameroun.
Pour le Directeur général du PAK, Patrice Melom, « l’une de nos attentes est que le partenariat avec l’Anor permette, à terme, d’asseoir la confiance des opérateurs du secteur maritime pour notre plateforme portuaire, en faisant de Kribi une destination attractive pour les partenaires nationaux et étrangers ».
Le PAK a obtenu une certification au code ISPS en 2018. C’est une reconnaissance de la conformité de ses procédures mises en œuvre pour le traitement des opérations de trafics conteneurs et conventionnels. En rappel, le 07 mai dernier, le Président de la République Paul Biya avait pris un décret portant approbation des statuts du Port autonome de Kribi.
Innocent D H