L'on se rappelle encore, le Directeur général la compagnie aérienne nationale avait opposé une fin de non recevoir aux instructions formulées à son endroit par la haute hiérarchie. Aujourd'hui voilà Louis Georges Njipendi qui revient sur ses propres décisions dans un contexte où le conseil d'administration de Camair-Co est prévu pour le 05 septembre 2019.
Les faits sont par nature têtus, mais ils restent cependant des faits. Louis Georges Njipendi s'est retrouvé selon la lecture des faits dans une posture irréversible, avec pour choix unique dans ce bras de fer avec le Président du conseil d'administration de la Cameroon airlines corporation que d'annuler sa propre décision de nomination. Il a été ainsi mis sous les feux de la rampe par Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe du haut de son poste de PCA.
En effet, le DG a annulé le 29 août ses décisions de nomination des responsables au sein de la Camair-Co, des actes nomination datant des 19 et 20 août. Mais, contre toute imagination, Louis Georges Njipendi n'a pas motivé l'acte d'annulation de ses décisions. Il a instruit néanmoins à " la Direction de l'administration centrale, l'application de la présente décision d'annulation " .
Un conseil d'administration convoqué
Indiquons qu'avant l'annulation intervenue, le PCA de Camair-Co avait déjà convoqué un conseil d'administration à Yaoundé le 05 septembre 2019. L'objectif phare dudit conseil, " l'examen de la situation administrative, financière et technique de la compagnie".
Il est également annoncé, un audit interne complet au sein de la Camair-co. Un audit qui est sensé mettre toute la lumière sur la gestion des infrastructures, des ressources matérielles, financières et humaines. Un autre pan important qui sera passé au peigne fin, c'est celui de la situation globale de l'entreprise précisément, la gestion actuelle des ressources humaines, le point sur les départs en retraite en vue du rajeunissement des effectifs, mais aussi et surtout, la question de la formation annuelle des personnels techniques et navigants de Camair-Co.
Innocent D H