Le ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), vient de rendre publique sa note sur l’activité des Petites et Moyennes entreprises (Pme) pour le compte du second semestre 2020. Il ressort que le chiffre d'affaires de ces entreprises a connu une baisse drastique du fait des difficultés auxquelles, elles ont été confrontées à cause de la pandémie de Coronavirus.
La note publiée par le Minpmeesa révèle qu’au cours du second semestre de l'exercice 2020 marquée par la prévalence de la pandémie de Covid-19, le chiffre d’affaires des Pme, pour la grande majorité issue du secteur tertiaire (couture, commerce, prestations de services), a baissé de 79,30% selon les données recueillies auprès des 274 entreprises qui ont constitué l’échantillonnage de cette enquête réalisée entre le 15 janvier et le 15 février derniers. Une chute qui s’explique à priori par la réduction des importations, lesquelles alimentaient les activités des Petites et moyennes entreprises.
Mesures d’austérité
Face à ce principal facteur de risques, les Pme ont dû s’imposer quelques mesures d’austérité pour tenter de survivre aux effets néfastes de la pandémie. « En ce qui concerne les effectifs salariés, près de 50 % des Pme enquêtées ont déclaré avoir revu leurs personnels salariés à la baisse en raison de la pandémie. Environ 37 % ont décrit une situation de maintien des salariés, et 4,5 % ont déclaré avoir recruté de nouveaux personnels. Ces nouveaux emplois créent se trouvent principalement dans le domaine du commerce », renseigne la note.
Pour riposter aux difficultés observées, les chefs d’entreprises enquêtés ont eu recours à des mesures internes de résilience. Ainsi, 83,30 % des chefs d’entreprises ont procédé à la réduction des horaires de travail, 68,40 % ont mis leurs employés en chômage technique, tandis que 58 % des entreprises ont déclaré avoir arrêté temporairement leurs activités.
Face à cette situation, le chiffre d’affaires des Pme a décru également en raison de la morosité du marché, avec des ventes très peu florissantes. Elles ont considérablement baissé au second semestre 2020, en comparaison au 1er semestre de la même année. 70% des entreprises enquêtées ont révélé que l’activité économique n’a pas été rentable, et ce en raison de la forte concurrence, la baisse du pouvoir d’achat, et naturellement la prévalence de la présence de la pandémie à Coronavirus. « En ce qui concerne la baisse du pouvoir d’achat citée par 70,80 % des chefs d’entreprises, il faut signaler qu’au cours des trois premiers mois du 2nd semestre 2020, l’indice des prix à la consommation des ménages a progressé notamment dans les produits alimentaires », apprend-on.
Innocent D H